Bessan : un premier conseil municipal de l’année autour des questions budgétaires

Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, c’est un long conseil municipal qui s’est récemment tenu en mairie.

A l’unanimité, une trentaine de délibérations ont été adoptées par les élus, dont les comptes financiers de l’année écoulée.

Bilans et orientations budgétaires

Après une présentation par le maire et le directeur général des services, les élus ont adopté les bilans financiers de l’année 2021 pour l’ensemble des budgets. Les orientations pour l’année 2022 ont été détaillées, avant le vote du budget en avril prochain. D’ores et déjà, compte tenu de la bonne santé financière, le maire a annoncé le maintien de la fiscalité, sans augmentation des taux communaux.

Vidéoprotection

Afin de renforcer le dispositif de vidéoprotection, le conseil municipal a sollicité des subventions dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux et du fonds interministériel de la prévention de la délinquance. Le projet d’une quinzaine de nouvelles caméras est appuyé par la cellule de prévention technique de la gendarmerie et le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

Domaine public

Le conseil municipal a approuvé l’intégration dans le domaine public communal des voiries, des réseaux et des espaces verts du quartier de l’Oppidum créé par la société Fdi Habitat. Ce secteur, en continuité du cimetière communal avait permis, il y a quelques années, la création d’un nouveau lotissement, de logements à loyers modérés et l’installation de la chambre funéraire de la société Casanova.

Devantures et terrasses 

Après un travail de plusieurs mois entre la ville et le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du département de l’Hérault (Caue), deux chartes ont été préparées visant à améliorer la qualité des devantures et des terrasses commerciales du centre-ville. Adoptées et opposables aux tiers, elles vont permettre à mieux intégrer les équipements commerciaux dans l’espace urbain.

Façades en centre-ville

Afin de poursuivre les nombreux efforts déjà engagés dans le centre-ville pour la réfection des façades, l’axe prioritaire du centre-ville (comprenant à ce jour la Grand’rue, la place de la Mairie et la place de la Promenade) a été étendue à l’immeuble patrimonial situé face à l’église Saint-Pierre. L’immeuble dit Belpel pourrait ainsi prochainement être restauré avec des aides majorées de l’Opah.

Guinguette

Seules candidates, les sociétés Piva et Bessan Aventure se sont vues attribuer la gestion saisonnière de la base de loisirs de la Guinguette pour une nouvelle période de trois ans. Le conseil municipal a autorisé le maire à signer la nouvelle convention d’occupation pour permettre au site de la Guinguette de bénéficier, de mai à septembre, d’une offre de restauration et de loisirs fluviaux.

Culture occitane

A la demande de la région Occitanie, une étude pour la mise en place d’une section bilingue français-occitan à l’école maternelle a été lancée. Elle vise à développer l’apprentissage de la langue occitane et à plus insuffler l’identité languedocienne dans les actions municipales, éducatives, associatives… Ronny Despature, conseiller municipal à la valorisation culturelle, sera le référent « occitan » en mairie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.