Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - La cause animale devient une préoccupation permanente de la municipalité de Bessan

La municipalité vient de signer une convention avec la Fondation « 30 Millions d’Amis », laquelle…

La municipalité vient de signer une convention avec la Fondation « 30 Millions d’Amis », laquelle a mis en place depuis 2013 des actions visant à maîtriser les populations de chats errants. Ainsi, la commune s’est engagée à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur. Les félins seront ensuite relâchés dans les mêmes lieux, évitant leur prolifération. Ce partenariat permet à la Fondation « 30 Millions d’Amis » de prendre en charge la totalité des frais de stérilisation et d’identification des chats. La stérilisation est, en effet, la seule solution efficace pour maîtriser leur multiplication. Il est, par ailleurs, rappelé qu’il est strictement interdit de donner à manger aux chats errants dans les rues.

Cette nouvelle initiative permet à la ville de rappeler qu’elle participe au financement du service de fourrière animale, gérée depuis 1989 par le Sivom du canton d’Agde. Les agents de la fourrière animale sont amenés à capturer principalement des chiens sur la voie publique. Environ 400 chiens sont capturés chaque année sur le territoire intercommunal (20 communes au total). A l’issue du délai réglementaire et en l’absence de réclamation de l’animal par le propriétaire, ils deviennent la propriété du Sivom.

Grâce à un partenariat avec le Comité de soutien à la cause animale de Béziers, ces animaux non réclamés sont systématiquement adoptés et ainsi sauvés de l’euthanasie. Mise en place en 2010, cette coopération a permis de placer pas moins de 600 compagnons abandonnés.

En cas de perte de son animal, la fourrière animale est joignable au 04 67 21 79 46, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. A l’initiative de Véronique Salgas, présidente du Sivom, une page internet a même été créée, permettant de savoir si votre animal a été capturé par les agents de la fourrière : www.sivom-age.fr. En mairie, une élue est également disponible pour toute question relative à la cause animale : Gisèle Soulié-Lognos, tel. 04 67 00 81 81.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.