Bessan : la végétalisation gagne le cœur de ville

La commune de Bessan a mis en place une démarche de végétalisation participative afin d'apporter de la verdure à ses quartiers.

Annoncées il y a quelques mois par la municipalité, les “rues-jardins” sont nées d’une ambition de végétalisation citoyenne du village. Cette initiative est issue du constat que très souvent, dans les cœurs de ville, la pierre domine, créant des îlots de chaleur. L’ajout de végétaux embellit les rues et rafraîchit bien souvent la température ambiante de quelques degrés.

“Ma rue en fleurs”

Un premier bac à fleurs a été fabriqué par les services techniques municipaux et mis à la disposition d’un habitant volontaire et engagé. Depuis cette initiative, d’autres citoyens volontaires se sont rapprochés des élus en charge de ce projet, Marie-Laure Lledos, Annie Laguna et Joël Roux. À ce jour, l’objectif est désormais de procéder à une répartition équitable des bacs, notamment sur la zone entourant l’église de la commune.

Le prochain objectif est de concevoir des îlots de verdure tout en mettant en avant des plantations en pied de façades de certaines habitations, assurant le prolongement du partenariat entre la ville et la population. De plus, le conseil citoyen participatif est en train de réfléchir à un guide de la végétalisation citoyenne permettant d’expliquer ce tout nouveau dispositif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.