Bessan : la cloche du beffroi de l'Hôtel de ville mise à l'honneur

Avec la récente réhabilitation du beffroi de l'hôtel de ville, les Bessanais peuvent admirer le campanile, qui avait été descendu et modernisé à cette occasion.

©Commune de Bessan

L’histoire de cette cloche, moins connue que celle du clocher de l’église Saint-Pierre, est expliquée dans une fiche réalisée par les membres du groupe “Patrimoine” de l’association La Guilde 2 Bessan. Pour le devoir de mémoire, ils ont réalisé des documents retraçant les éléments du beffroi, campanile et cloche.

Cloche hotel de ville 1
© Ville de Bessan

Un peu d’histoire

Ces archives serviront à compléter les prochaines productions des ouvrages Histoires de Bessan. Cette cloche suscite de nombreuses interrogations... En effet, un relevé de bandes inscrivant les décors et les inscriptions a été analysé. Une hypothèse met en lumière son installation sur le beffroi de la commune.

La cloche a été installée à l’horloge de l’Hôtel de ville, juste au-dessus de la maison commune en 1853, pour ponctuer les délibérations municipales. Elle a aussi été installée sur le clocher de l’église à partir de 1642 avant de se trouver à sa position actuelle.

Cloche hotel de ville 2
© Ville de Bessan
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.