Fêtes et traditions — Bessan

Bessan : l’âne totémique aussi a sa Fédération, ce n’est pas la Ferme des animaux

La Fédération Totemic a récemment tenu son assemblée générale en mairie de Bessan. L’occasion de célébrer une tradition devenue patrimoine depuis longtemps dans le paysage Bessanais.

Totemic, c’est la Fédération des totems occitans et catalans. Rien qu’en Occitanie, plus de soixante animaux totémiques représentent les territoires. Certains d’entre eux bénéficient même d’une inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un patrimoine dont la transmission est parfois fragile. En effet, cela suppose un engagement fort des populations locales, une pérennité qui doit être assurée par des groupes passionnés et bénévoles. Des traditions dont la valeur n’est pas toujours estimée à sa juste valeur historique. Ces préoccupations étaient au centre de la réunion bessanaise dirigée par Jérôme Dru, en présence des élus Emilie Féliu et Christophe Hyché, ainsi que des
représentants de la Fédération des fêtes de l’Hérault.

Sur place, pas moins de vingt-deux groupes totémiques étaient présents à cette réunion de travail autour de la promotion de ce patrimoine. Un rassemblement qui a aussi permis d’évaluer les besoins et la mutualisation des moyens nécessaire pour y répondre.

Informations pratiques

Plus d’information sur le site de la Fédération ou par mail : federation.totemic@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.