Faits divers — Bessan

Bessan : Retour inattendu d'une statue volée en 1999, la procédure classée sans suite

L'affaire insolite du retour anonyme d'une statue de coq volée il y a près de 25 ans à Bessan a pris un tournant surprenant. Le Procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, annonce l'identification de l'auteur du vol et le classement sans suite de l'affaire.

Dans un communiqué, Raphaël Balland, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers, a levé le voile sur une affaire qui a piqué la curiosité des médias nationaux. Fin novembre 2023, une statue de coq, disparue depuis 1999 de la croix de la mission de Bessan, a été retournée anonymement par voie postale, créant un buzz médiatique.

Le procureur a révélé que, suite aux efforts conjoints du maire de Bessan et des instructions du parquet de Béziers, les militaires de la brigade de gendarmerie de Florensac ont réussi à identifier l’individu ayant retourné le coq. Il s’agit d’un homme né en 1975, qui a avoué être l’auteur de ce vol commis par amusement lors d’une soirée festive arrosée. Ce dernier n’avait, pendant longtemps, pas osé rendre l’objet, retrouvé récemment dans sa cave.

En raison de la prescription de l’action publique, fixée à six ans pour un vol, le parquet de Béziers a décidé de classer sans suite la procédure. Ainsi, le voleur ne peut être pénalement poursuivi pour son acte commis il y a plus de deux décennies.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Pour info, après que le coq de la croix de la Mission de Bessan ait disparu, j’ai écrit des dizaines d’articles illustrés, afin de gêner celui qui avait subtilisé le coq. Le maire de l’époque n’a rien fait, à ma connaissance, concernant cette disparition. C’est probablement parce que ce coq était devenu une patate trop chaude, suite à mes articles, entre les mains de l’auteur, que ce dernier a préféré se débarrasser du coq. Il aurait pu le renvoyer à la mairie, il a préféré me le renvoyer ; preuve qu’il avait au moins lu l’un de mes articles et avait relevé mon nom. … Dès réception du colis anonyme, j’ai informé l’adjointe à la culture qui est venue chez moi. Nous avons convenu que je rendrais le coq en échange d’une lettre signée du maire. … Je n’en ai pas eu le temps ; le maire (avec qui je suis fâché depuis 20 ans), a préféré déposer une plainte pour recel ; je me demande contre qui, puisque le coq avait été rendu. Est-ce une plainte contre moi ? Le tout est qu’un gendarme est venu m’auditionner et qu’il a emporté le coq comme pièce à conviction. … Heureusement que, suite à une enquête, les gendarmes ont retrouvé l’auteur du vol, car des bruits commençaient à courir, dans Bessan, pour dire que peut-être j’avais volé le coq pour le rendre 25 ans plus tard. … J’espère avoir été clair. Pour des informations sérieuses, je vous propose de consulter ma page Facebook, ou de lire Le Petit Journal, dans quelques jours (première partie du 14 décembre).

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.