Associations — Bessan

Bessan : l’association Les Papillons vient en aide aux enfants victimes de violences

À Bessan, les enfants victimes de violences physiques, éducatives ou sexuelles peuvent déposer leurs témoignages dans la boîte aux lettres de l’association Les Papillons, située à proximité de la cour de l’école élémentaire Victor Hugo.

Installé en mai 2021, ce dispositif permet aux très jeunes victimes de violences, maltraitances, harcèlement et racket de libérer leur parole.

Des bénévoles formés

Pour accompagner cette démarche, toutes les classes de l’école ont été sensibilisées par des bénévoles formés pour recueillir les témoignages des enfants et savoir y donner suite. Chaque année, cette action sera renouvelée en partenariat avec les enseignants de l’établissement.

Boite aux lettres papillons 1
Boite aux lettres papillons 1

Déjà 11 témoignages recueillis

Bessan est la première commune du département de l’Hérault à collaborer avec l’association nationale Les Papillons, qui lutte contre la maltraitance infantile. En seulement six mois, la boîte aux lettres a recueilli onze mots d’enfants, dont un a fait l’objet d’une information préoccupante auprès des autorités. 

Pour Céline Sanchez, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, il était essentiel d’agir en informant les Bessanais de ce qui peut se produire dans leur environnement proche et de leur offrir des solutions.

Pour signaler une situation préoccupante mettant un enfant en danger, deux autres voies sont ouvertes au public : un appel au 119 ou par écrit pour échanger avec le Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED).

Boite aux lettres papillons 2
Boite aux lettres papillons 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.