BESSAN - Le bessanais Joseph Delpech honoré par la ville
Lors de la dernière fête locale de Saint Laurent, une médaille aurait dû être…
Lors de la dernière fête locale de Saint Laurent, une médaille aurait dû être offerte par la municipalité à Joseph Delpech, connu sous le nom de « Zézé », en reconnaissance de son action pour le village tout au long de sa vie. Mais Joseph Delpech n’a pu être présent sur la place de la Promenade ce jour-là, devant la municipalité et toute la population, pour recevoir son trophée, en raison de problèmes de santé.
Âgé aujourd’hui de 88 ans, il va désormais beaucoup mieux et il n’a pas été oublié par la municipalité qui souhaitait « marquer » cette occasion. La médaille de la cité lui a ainsi été remise dernièrement, à son domicile, par Stéphane Pépin-Bonet et Lucienne Pouget, adjoints au maire, lors d’une rencontre amicale. Rencontre durant laquelle ont été revisités quelques souvenirs et passions de « Zézé », qui a beaucoup donné pour le village.
C’est ainsi que les souvenirs plus ou moins anciens sont venus à la mémoire du récipiendaire, entouré de son épouse Marie et de son fils Christian : le temps de la boulangerie familiale « Delpech » dans la Grand’rue ; la musique qu’il a jouée fidèlement à la plupart des sorties de la fanfare ou de la philharmonie des « Copains d’Abord » ; l’aide qu’il a toujours apportée aux jeunes lorsqu’il s’agissait de les transporter au foot ou ailleurs …
Le regard vif et la parole alerte, Joseph s’est montré ému et ravi de recevoir cette récompense de la part de la municipalité. Récompense méritée par ses actes désintéressés en faveur de son village.
Ville de Bessan.