Faits divers

BESSAN - Le nouveau chantier de fouilles archéologiques à la Monédière se prépare

Ville de Bessan : le nouveau chantier de fouilles archéologiques à la Monédière se…

Ville de Bessan : le nouveau chantier de fouilles archéologiques à la Monédière se prépare

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les amateurs de patrimoine archéologique. Cet été, de nouvelles fouilles archéologiques vont avoir lieu sur le site de la Monédière de Bessan, durant près de 5 semaines. Le site, bien connu des initiés, a déjà été fouillé partiellement en 2014 dans le cadre de fouilles préventives dirigées par Alexandre Beylier, lors de la création de logements dans le secteur. Cette fois-ci, les fouilles seront d’une portée différente, puisqu’elles sont dites « programmées », c’est-à-dire qu’elles vont s’inscrire dans un schéma de programmation scientifique pluriannuelle.

C’est à nouveau Alexandre Beylier, docteur en archéologie et chercheur au sein d’une unité de recherche régionale, qui va porter le projet, en collaboration avec les instances faisant autorités dans le domaine de l’archéologie, lesquelles financent une partie de l’opération. Ces nouvelles recherches correspondent à la volonté affichée de la municipalité de poursuivre ce travail scientifique, dans le but de découvrir toute l’histoire de la Monédière. D’ailleurs, dans cette optique, la ville avait fait l’acquisition d’une parcelle de terrain jouxtant le précédent lieu de fouille, afin de le vouer entièrement à cette fin.

Côté pratique, pour permettre un accueil dans des conditions optimales de la future équipe, composée d’une trentaine de personnes, les organisateurs prospectent un lieu afin de pouvoir héberger le groupe, du 23 juin au 2 août prochains. Une maison avec cuisine et salle d’eau, ou plusieurs maisons assez proches, avec du terrain arboré avec au moins 3 chambres et un jardin pour faciliter du campement d’été, sont recherchées à Bessan ou dans les environs immédiats. Les personnes disposant d’un bien adapté à la location sont invitées à contacter Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine en mairie ou par mail : emiliebessan@hotmail.fr.  

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.