Bessan : l’émission « Enquête exclusive » s’intéresse à la lutte contre la cabanisation

Depuis plusieurs années, la commune de Bessan est présentée en exemple pour ses multiples actions en faveur de la lutte contre la cabanisation.

En lien avec les services de l’Etat, et plus particulièrement la direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm), une équipe de télévision de la chaîne M6 était dans la localité pour mieux appréhender et faire connaître la palette des initiatives et des procédures engagées pour réduire ce fléau dans les espaces agricoles et naturels.

La lutte s’intensifie

La charte contre la cabanisation signée entre la commune et l’Etat sert de repère institutionnel et la lutte s’intensifie tant les installations ou les constructions illicites en milieu agricole et naturel sont nombreuses. Au-delà des procédures contentieuses engagées, la mairie de Bessan contribue aussi à la reprise en main foncière des terrains agricoles, principalement avec la protection de l’outarde canepetière et l’installation d’un éleveur ovin sur le plateau des Mègeries.

Diffusion cet été

Ainsi, le temps d’un après-midi, le secteur agricole a fait l’objet de toute l’attention de l’équipe de l’émission « Enquête exclusive ». Emmenée par le maire, ses élus et l’ensemble des partenaires associés (Ddtm, service biodiversité de l’agglo…), elle a pu se rendre compte sur le terrain des atteintes aux paysages. Le reportage qui va traiter de ce phénomène au niveau du littoral héraultais et de ses effets rétro-littoraux comme à Bessan devrait être diffusé cet été.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.