BESSAN - Les collégiens de Victor Hugo ont découvert les volcans italiens
Après une année de préparation au sein du « Club Lave », cinquante-sept élèves…
Après une année de préparation au sein du « Club Lave », cinquante-sept élèves de 4e du collège Victor Hugo de Bessan, apprentis vulcanologues, sont de retour d’un séjour inoubliable en Italie du sud, de Naples à la Sicile, à la découverte des quatre plus grands volcans actifs d’Europe : le Vésuve, l’Etna, Vulcano et le majestueux Stromboli.
A cette occasion, ils ont gravi le Vésuve, volcan qui a enseveli la cité antique de Pompéi, gravi les 3.000 mètres de l’Etna dans des conditions très difficiles, traversé en courant les champs de fumerolles de Vulcano, se sont baignés dans les bains de boues sulfureuses, et surtout ont accompli l’exploit de danser un flash mob « volcanique » dans le plus improbable des lieux, au sommet du Stromboli, de nuit, casque sur la tête, pendant une éruption volcanique. Le Stromboli leur a offert le plus grand et le plus beau des spectacles : un feu quasi continu d’éruptions qui tenait tous les sens en éveil.
Une grande soirée de clôture de ce projet volcanique attend désormais toutes les personnes intéressées par le sujet, ainsi que les parents et amis des collégiens le lundi 25 juin prochain, à 20h, à la salle de l’Ardaillon, à Vias. Chacun pourra y admirer la projection sur écran géant du film du séjour, où l’humain aura une place de choix, aux côtés des éruptions volcaniques. Un spectacle à découvrir, pour tous les passionnés de volcanologie, mais aussi pour partager la vie très active d’un groupe de collégiens.