Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Les festivités bessanaises vont passer du jetable au durable

La prochaine édition de fête locale de la Saint-Laurent fera l’objet d’une grande nouveauté.…

La prochaine édition de fête locale de la Saint-Laurent fera l’objet d’une grande nouveauté. Les verres en plastiques jusque-là utilisés seront remplacés par des gobelets réutilisables. La mairie a décidé d’anticiper l’obligation qui prendra effet le 1er janvier 2020. En effet, conformément à la loi relative à la transition énergétique, l’usage de gobelets, couverts, touillettes ou encore pailles en plastique sera totalement interdit.

Comme nous le savons tous, le plastique met des dizaines d’années à disparaitre dans la nature et comporte bien souvent de nombreux composants toxiques. La solution alternative est le gobelet réutilisable et recyclable qui lui, est éco-responsable. Il permettra de réduire de 70 % les déchets, notamment après les manifestations, car les gobelets en plastique ne joncheront plus le sol et sera 25 fois moins polluant. Outre le côté esthétique et hygiénique, le côté économique n’est pas négligeable. Il sera ainsi possible de conserver son gobelet et de le réutiliser à chaque occasion festive ou même à domicile.

Cette action, qui impliquera ainsi les Bessanais dans une démarche éco-citoyenne, se concrétisera dès la prochaine fête locale au travers de gobelets réutilisables mis à disposition du public. Equipés de tours de cou pour en faciliter l’usage, ils  seront à conserver durant les cinq jours de fête et notamment lors des rassemblements rafraîchissants. Une réunion est prévue début février avec tous les acteurs de la fête pour en déterminer toutes les modalités d’application.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.