BESSAN - Les fouilles archéologiques ont repris avant des portes ouvertes à tous

Les fouilles archéologiques engagées à la Monédière n’en finissent pas de livrer des secrets…

Les fouilles archéologiques engagées à la Monédière n’en finissent pas de livrer des secrets les plus enfouis sur l’origine du site, mais également sur Bessan. Après de premières actions archéologiques réalisées en 2014 lors de fouilles préventives liées à la création de logements, le travail scientifique mené à la Monédière se poursuit avec des fouilles dites programmées, chaque été depuis 2017, sur une parcelle acquise à cette fin par la commune.

L’équipe d’Alexandre Beylier, membre de l’unité de recherche « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » de l’université de Montpellier, a repris possession du site depuis quelques jours, avec le soutien logistique de la ville et l’appui mémoriel de l’association « La Guilde 2 Bessan ». Sous la houlette d’Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine et à la valorisation culturelle, une trentaine d’archéologues confirmés et étudiants poursuivent ce travail jusqu’au 18 août.

Occupée dès les VIe et Ve siècles avant Jésus Christ, la Monédière est un site gaulois majeur du Sud de la France. Il a même été occupé pendant le néolithique abritant successivement des vies grecques, romaines… Comme chaque année, une journée « portes ouvertes » est organisée pour permettre au grand public de mieux appréhender ces fouilles. Elle aura lieu le vendredi 2 août prochain, dès 17h, de manière entièrement gratuite. Une inscription préalable est toutefois demandée en contactant le 06 47 60 64 77.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.