Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN : Retour sur la commémoration du 19 Mars

BESSAN : retour sur la commémoration du 19 Mars   La commémoration du 19-Mars,…

BESSAN : retour sur la commémoration du 19 Mars
 
La commémoration du 19-Mars, jusque là organisée par le comité local de la Fnaca, a connu une ampleur toute particulière. Suite à une décision du Parlement et du Président de la République, il s’agissait de commémorer cette année, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Si cette décision a été sujette à polémique ici ou là, son déroulement à Bessan a été de grande tenue en présence de nombreuses personnes.
Le cortège, emmené par la fanfare départementale des sapeurs pompiers de l’Hérault, a pris la direction du monument du Souvenir, en présence des drapeaux de la mairie, de la Fnaca de Bessan, de la Fnaca de Vias et du Souvenir Français. Après le dépôt d’une gerbe devant la stèle aux morts pour la France, un mât, installé par la municipalité à la demande des anciens combattants, a permis d’hisser pour la première fois les couleurs nationales au monument du Souvenir. Tâche qu’ont eue l’honneur de réaliser Henri Bourrié pour la Fnaca et un membre du conseil municipal des jeunes.
Ce fut ensuite le moment des interventions avec celle de Fernand Cambra, président de la Fnaca, de Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint lisant le message du ministre des anciens combattants et de Robert Raluy, premier magistrat. Tour à tour, ils ont mis l’accent sur le nécessaire devoir de mémoire envers ceux tombés en Afrique du Nord et sur le besoin d’une réconciliation pour un avenir de paix et de respect. A cette occasion, une pensée émue pour Léonce Estournet a été respectée, en présence de sa famille.
A l’issue de la cérémonie, a eu lieu la remise de deux distinctions. Guy Abella et Francis Pédra ont respectivement reçu la médaille de la reconnaissance de la Nation et la médaille de porte-drapeau. L’ensemble des intervenants s’est ensuite retrouvé en mairie pour lever le verre de l’amitié, après une aubade appréciée des musiciens sur le parvis de l’hôtel de ville.
 
Ville de Bessan.

BESSAN retour sur la comme%CC%81moration du 19 Mars 1 19 MARS 2

BESSAN retour sur la comme%CC%81moration du 19 Mars 2 19 MARS 3

BESSAN retour sur la comme%CC%81moration du 19 Mars 3 19 MARS 4

BESSAN retour sur la comme%CC%81moration du 19 Mars 4 19 MARS 1

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.