Bessan Rugby: Enfin champion !
Bessan Rugby: Enfin champion ! Il aura fallu attendre 40 ans après sa création pour…
Bessan Rugby: Enfin champion !
Il aura fallu attendre 40 ans après sa création pour que le Stade Bessanais remporte son 1er titre de champion du Languedoc. Ce club, créé en 1971, connaîtra quelques interruptions d’activité et sera relancé par deux fois dans les années 80 et 90. Après une autre période de sommeil, les poteaux de rugby seront à nouveau dressés en 2009. La saison suivante, sous la présidence de Philippe NESPOULOUS, sera celle du millésime.
C’est à Capestang, sous un soleil de plomb, que le Stade Bessanais affrontait les Audois de La Redorte.
Les Bleus et Blancs entrent bien dans la partie, dominent physiquement et territorialement leurs homologues. C’est pourtant les Jaunes et Noirs qui ouvrent le score, avec une pénalité, à la 20ème minute. Le même buteur récidive cinq minutes plus tard (0/6).
Avant la pause citron, les Héraultais reviennent à la marque grâce à la botte de Pierre GINIEYS (3/6).
En 2ème période, les Bessanais réduisent le score sur pénalité et les deux équipes sont au coude à coude (6/6). L’adversaire du jour ne lâche rien et repasse en tête grâce à un drop du centre audois (6/9). La pression monte dans les gradins, les nombreux supporters poussent derrière leur équipe respective.
C’est à l’usure que les avants Héraultais viennent à bout de leurs adversaires, dans le défi physique. Cet effort collectif sera récompensé par l’essai de la gagne du 2ème ligne, Fred CLAUZIER, à la 70ème (11/9).
La fin du match sera bien gérée par les Stadistes qui occuperont le camp adverse tout en conservant le ballon. Le coup de sifflet final offrira la délivrance et la récompense pour les Bessanais !
Ce titre de champion leur ouvre les portes du championnat de France 4ème série.
Les amateurs de balle ovale pourront encore supporter leur équipe fanion, dimanche 22 mai, où elle sera opposée au club catalan, le RC Villelonguet.
A ce jour, le lieu de la rencontre reste inconnu.