BESSAN - Vie citoyenne : rejoignez les premiers relais de quartiers de la ville
L’idée de créer des relais de quartier était au programme électoral de l’équipe «…
L’idée de créer des relais de quartier était au programme électoral de l’équipe « Ensemble pour Bessan ». Portée aujourd’hui par Gisèle Soulié-Lognos, adjointe au maire chargée de la Citoyenneté, secondée par Philippe Marin, conseiller municipal délégué, la mise en place des relais de quartier a fait l’objet de plusieurs réunions préparatoires en mairie.
Ces citoyens bénévoles, appelés des Relais de Quartier, auront pour rôle de transmettre les observations, informations ou demandes des habitants d’un quartier vers la mairie ou l’un de ses partenaires institutionnels, et surtout d’en assurer le suivi.
Tous les thèmes de la vie quotidienne touchant à l’intérêt général du quartier peuvent être abordés : environnement, qualité de vie, patrimoine, espaces publics, urbanisme, social. Le relais est ainsi un référent de son quartier, même s’il peut exceptionnellement signaler une anomalie sur un autre quartier.
Par contre, leur périmètre d’action est limité : les relais de quartier n’ont pas vocation à s’impliquer dans des conflits de voisinage qui relèvent du domaine privé. Le principe est uniquement de créer du lien entre les administrés et les élus municipaux. Les noms des relais de quartier seront prochainement annoncés, après leur installation officielle en mairie. Les personnes qui désirent rejoindre ce nouveau dispositif et obtenir plus d’informations peuvent contacter Gisèle Soulié-Lognos au 06 23 02 60 93.