BEZIERS - Bulletin municipal de Béziers ! La corrida avant le rugby...
Dans le dernier bulletin municipal de Béziers, no 48, du 1er janvier 2017, on…
Dans le dernier bulletin municipal de Béziers, no 48, du 1er janvier 2017, on peut y voir deux pleines pages consacrées à la corrida. Et seulement une petite photo avec une courte phrase au sujet du rugby biterrois… Sur l'une de ces deux pages, une très jeune fille simule la mise à mort avec une véritable épée de torero. Quand on sait que la plupart des femmes répugnent à cette pratique sanguinaire, c'est tout simplement choquant pour leur image ! Surtout, quel exemple pour la jeunesse à qui nous sommes censés inculquer le respect de la vie. Alors que la corrida est empreinte de pulsions de mort… Même des aficionados éclairés le reconnaissent sur les ondes. http://flac-anticorrida.org/la-mort-le-terrible-aveu-des-aficionados/
Pour en revenir au rugby, infiniment plus fédérateur à Béziers que la corrida, c'est très étonnant voire, assez humiliant… Ce sport aux vertus nobles, à armes égales, qui fit la gloire de la cité biterroise dans le passé, est ainsi relégué au second plan derrière une pratique de plus en plus controversée ; connaissant des désaffections à Béziers, années après années. Il faut savoir qu'en dehors de la Feria qui draine beaucoup de touristes, les tentatives d'organisations de corridas, hors Feria, se sont toujours soldées par de cuisants échecs ! Même quand c'était gratuit. A part cela, la corrida serait solidement ancrée dans la culture biterroise… Cherchez l'erreur ?
Et pour terminer, dans ce bulletin municipal, on ne tient absolument pas compte des très nombreux biterrois opposés à ce rituel sanglant. N'oublions pas que près de 23 000 citoyens de Béziers ont déjà signé une pétition pour l'abolition de la corrida ou pour l'organisation d'un referendum sur son maintien dans la cité cathare.
Nous espérons que dans les prochains numéros de ce bulletin municipal, nos observations justifiées seront prises en compte.
Surtout de la part du maire de Béziers, Robert Ménard, très à cheval sur la liberté d'expression…