Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - CAFE CITOYEN le mercredi 5 avril 2017 à 18h30

CAFE  CITOYEN :LE  CONTROLE  DEMOCRATIQUE  DE  L’INNOVATION   TECHNIQUEEST-IL  POSSIBLE ?Les mutations techniques décidées par les grandes…

CAFE  CITOYEN :

LE  CONTROLE  DEMOCRATIQUE  DE  L’INNOVATION   TECHNIQUE

EST-IL  POSSIBLE ?

Les mutations techniques décidées par les grandes entreprises bouleversent notre vie. Internet diffuse, parmi les jeunes, pornographie, violence et propagande djihadiste. Cartes de paiement, téléphones portables et facebook permettent aux géants de l’informatique de nous espionner jusque dans l’ intimité. Robots et intelligence artificielle détruisent par millions les emplois manuels et intellectuels. L’industrie chimique nous fait consommer des milliers de produits  dangereux sans même que nous en ayons conscience. Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement de nos organes, provoquant obésité, malformations génitales, puberté précoce, stérilité, allergies, cancers, etc. Industrie agroalimentaire, OGM et pesticides dénaturent ce que nous mangeons. Depuis les nanotechnologies jusqu’au transhumanisme, une poignée d’entreprises géantes  décide despotiquement quelle sera notre vie demain.

Modifier les lois électorales, changer de Constitution, instaurer une 6ème République n’empêchera pas les grands industriels de garder le pouvoir sur nos vies car leur pouvoir est au-dessus des lois, des élections et des institutions.

Un contrôle citoyen des mutations techniques devient pourtant indispensable si nous voulons cesser d’être esclaves et devenir enfin maîtres de notre avenir. Cette souveraineté populaire sur les firmes multinationales est-elle possible ? A quelles conditions ?  

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 05 avril à 18 h 30

dans la péniche bistrot Le capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Débat introduit par Robert CLAVIJO

Pour tout renseignement tél 04 67 76 28 56

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.