Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Classement des abords du canal du Midi : la commission d'enquête prononce un avis défavorable !

Classement des abords du canal du Midi : la commission d'enquête prononce un avis…

Classement des abords du canal du Midi : la commission d'enquête prononce un avis défavorable !

La commission d'enquête mandatée sur le projet de classement des abords du canal du Midi a rendu son rapport. C’est un réquisitoire accablant contre les orientations prises par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Midi-Pyrénées ! Un résultat satisfaisant pour la CR34, heureuse que sa mobilisation ait porté ses fruits.

Les zones urbanisées sont exclues du projet

Dans le cadre de la consultation menée par la DREAL, seules les collectivités (régions, départements, communautés de communes et les maires des communes concernées) ont été consultées. Un public qui a bien pris soin d'exclure les zones urbanisées du dispositif.
Les représentants agricoles n'ayant pas été conviés, les zones rurales et naturelles sont donc soumises aux contraintes du classement des abords du canal du Midi.

Le manque d'entretien du canal ne peut être imputé aux agriculteurs !

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi doit répondre à de nombreuses contraintes dont notamment en ce qui concerne son entretien. Celui-ci est assuré par Voies Navigables de France qui invoque un manque de budget pour remplir cette mission : une part conséquente du budget étant allouée à la destruction et à la replantation des platanes malades.

Au lieu de tenter de résoudre ce problème qui met en péril le maintien du canal du Midi sur la liste des biens classés par l'Unesco, les services de l'Etat imaginent plutôt agrandir la zone de classement pour y remédier.

Les décisions de bon sens prises dans un dossier similaire

Le Val de Loire est également classé au patrimoine mondial de l'Unesco, mais leur choix est tout autre puisque seuls les monuments historiques sont protégés par des sites classés. La protection des paysages reste soumise au PLU, SCOT, etc. Ce dossier, porté par l'ensemble des acteurs du territoire, devrait être une source d’inspiration pour la DREAL Midi Pyrénées !

La commission d'enquête, avertie par la CR34, a bien cerné les dysfonctionnements présents et a prononcé un avis défavorable pour le projet de classement des abords du canal du Midi. Voici un extrait des conclusions qui en dit long : « Le porteur de projet apparaît comme intimement convaincu de la justesse de ses choix, persuadé d'avoir raison mais déconnecté du terrain, de la base ».

Heureuse de ces premières conclusions, la CR34 continue de suivre ce dossier et de défendre les intérêts des agriculteurs.

Pour lire l'intégralité du rapport d'enquête cliquez sur le lien : Commission d'enquête.pdf

Pour vous rendre sur le site de la Coordination Rurale, cliquez ici

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.