Béziers : des balades gourmandes et surprenantes !

Reportage

Le patrimoine gourmand de Béziers regorge d’activités et de produits du terroir à découvrir. Tour d’horizon de ce que vous pourrez déguster à Béziers et ses alentours.

Béziers, seconde ville du département de l’Hérault, bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre mer Méditerranée et montagnes du Haut Languedoc. Ville dynamique au fort potentiel touristique grâce à son climat, à la richesse de son patrimoine et à la proximité des plages, Béziers a bâti sa renommée sur la viticulture, le rugby ou encore la Feria. La rédaction a sélectionné pour vous quelques expériences culinaires insolites à faire cet été.

Balade sur le Canal du Midi 

Plus ancienne voie d’eau européenne encore en activité – vieille de 350 ans – le Canal du Midi compte environ 326 ouvrages d’art qui permettent son bon fonctionnement : 64 écluses, 126 ponts, 54 aqueducs et 7 ponts Canaux. La compagnie des Bateaux du Midi vous invite à découvrir le Canal du midi autour d’une balade gourmande. De jour comme de nuit, découvrez les ouvrages majeurs qui le composent : l’écluse d’Orb, le Pont Canal sur Orb, les 9 écluses de Fonseranes, le tunnel du Malpas… Au menu, des produits du terroir revisités par la cheffe de la compagnie : cappuccino de moules du Chichoulet, cake au chorizo doux, rouille de seiche façon Sétoise accompagnée de son aïoli.
Informations et réservations : 04 67 36 51 24

La pisciculture du Pont de Caylus 

A Villeneuve-les-Béziers, la pisciculture du Pont de Caylus vous propose une activité familiale originale. Venez pêcher vos truites arc-en-ciel dans un cadre paisible et verdoyant, puis régalez-vous en les cuisinant chez vous. La structure vous accueille tous les jours sur son parcours d’une cinquantaine de mètres où elle met à votre disposition des cannes à pêche, seaux et appâts pour une partie de pêche sans permis et au kilo à partager en famille ou entre amis. Les plus aguerris peuvent accéder à l’étang de pêche avec carpes, truites, etc.
Informations et réservations : 07 66 05 71 45

Dégustation au Domaine de Raissac

Le Domaine de Raissac n’est pas seulement un lieu de production de vin, mais aussi un lieu de transmission et de savoir-faire. Le Domaine se veut un lieu ouvert, multipliant les initiatives pour faire partager cette passion de la vigne et de ses terroirs. Tous les jours, sauf le dimanche, il est possible de visiter les caves, le chai d’élevage et de déguster au caveau les vins du Domaine. Le Domaine de Raissac n’est pas seulement un vignoble, c’est aussi un lieu de partage et rencontre autour de la culture : expositions de peintures dans le caveau, théâtre dans la cour, atelier de chefs pour Noël, dégustations gastronomiques, rencontres culturelles, visites thématiques. Tout cela animé par Marie et Gustave Viennet, de l’association Art&Vin. Informations et réservations : 04 67 28 15 61 

Échappée fraîche avec La Gorge Fraîche et Pierre Augé 

Que vous soyez connaisseur, amateur ou novice de la bière, la brasserie Biterroise La Gorge Fraîche vous propose une journée d’initiation pleine de surprise. Une journée mêlant l’apprentissage du brassage, visite guidée d’une infrastructure professionnelle, cours de biérologie sur l’accord bières et mets et atelier de dégustation. Dans l’atelier brassage, vous découvrirez la matière première pour fabriquer la bière, des techniques de fabrication, et bien sûr le lancement du brassin, auquel chacun pourra participer. Le tout entrecoupé de la visite de la brasserie et de l’ensemble de ses installations, permettant à tous de comprendre comment fonctionne une brasserie artisanale. Au moment du déjeuner aura lieu l’atelier association bières et mets du chef Biterrois Pierre Augé, commenté par un biérologue. Cette première partie sera suivie d’une activité détente pétanque indoor au cœur même de la brasserie, pour finir ensemble dans la convivialité. 
Informations et réservations : 04 67 37 06 97 

Les estivales de Pézenas 

Tous les lundis du 5 juillet au 30 août, sur le cours Jean Jaurès, allez à la rencontre des producteurs fermiers, vignerons et artisans qui vous régaleront avec les pépites du terroir. Vous pourrez y faire vos courses ou savourer des assiettes fermières avec de bons produits.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.