Montpellier : What a trip ! Heyme Festival vous fait voyager aux quatre coins du monde !

What a trip ! Heyme, festival international du film de voyage et d’aventure, vous donne rendez-vous du 20 au 26 septembre prochains sur le parvis de l’Esplanade à Montpellier.

Cette année marquera, on l’espère, la fin des restrictions de déplacement : dans ces conditions, le festival a toute son importance et donnera au public le goût de voyager à nouveau. What a Trip ! Heyme festival fête cette année ses cinq ans d’existence. A cette occasion, l’association AFIVAM, créatrice de l’événement, redouble d’efforts pour proposer une programmation toujours plus riche et intense.

Richesse cinématographique

« Cette année, plus que les autres, nous allons vous amener aux quatre coins du monde (…) Après des mois d’isolement, nous avons tous besoin d’évasion, de voyages, de rencontres » annonce Romain Tarrusson, président du festival. Beaucoup de nouveautés sont au programme de cette édition qui pousse les portes de Montpellier, puisque le festival s’installera également à Juvignac et à Castries.

Une vingtaine de films seront en compétition avec 5 prix à la clé, dont un prix coups de cœur des 5 ans. Six séances “coups de cœur” hors compétition seront reprogrammées pour les cinq ans du festival. Un effort particulier a été porté sur la mise en place d’un projet pédagogique qui donnera lieu à la remise d’un prix jeune public. Cette année, parmi les thèmes, un champion du monde de voltige en parapente et son acolyte partent survoler les hautes montagnes himalayennes, un instituteur accompagne une famille de bergers nomades bakthyaris dans leur transhumance de printemps au sud-ouest de l’Iran, un couple d’aventuriers traverse la route la plus longue du monde à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes. La programmation est d’ores et déjà en ligne sur watmontpellier.fr. La billetterie ouvrira, elle, fin août 2021.

Le jury sera constitué de Lucie Azema, journaliste notamment pour Courrier International, Mélusine Mallender, écrivaine spécialisée sur la place de la femme dans le monde du voyage, Dianel Fievet, producteur et animateur sur France Inter. D’autres invités de marque seront conviés à participer au jury, mais le festival garde la surprise pour le moment ; le bruit court de la présence d’un grand nom de la politique et de l’écologie… à vous de deviner ! Les dernières annonces auront lieu à la fin de l’été.

Une année particulière

Extrait de la série Félins réalisée par Laurent Baheux
Extrait de la série “Félins” réalisée par Laurent Baheux

Un prix littéraire sera également décerné pour récompenser le meilleur roman de voyage. Et, expérience inédite sur le festival, plus de place sera donnée au voyage sonore, notamment par le biais de podcasts et d’un concours, « C dans le son ».

Avec près de 40 conférences et ateliers qui animent le « village du voyage » pendant toute la durée du festival, What A Trip ! se veut également un moment de découverte, d’apprentissage et de transmission. Au programme notamment : comment équiper son van en vue d’un roadtrip, partir faire le tour du monde en famille, voyager en étant LGBT, gérer son stress et ses peurs en expédition ou bien encore réparer son vélo en voyage, ou encore comment créer son carnet de voyage.

La nuit tombée sur le « Village du voyage », les festivaliers se retrouveront devant la «P’tite scène » de What A Trip ! pour une série de concerts gratuits.

Des expositions photographiques sont au programme : au total 16 expositions se tiendront dans 9 lieux différents. Cette année, parmi la diversité des thématiques, l’exposition Félins de Laurent Baheux, grand nom de la photographie animalière. Là encore, le festival propose d’embarquer le public de par le monde : Patagonie, Chili, brousse africaine, Irlande, Népal… et même en Lozère.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.