Faits divers

BEZIERS - ENQUÊTE EXCLUSIVE Béziers, une ville sous haute surveillance ! LEREPLAY

Il y a tout juste deux ans (mars 2014), Béziers devenait la plus grande…

Il y a tout juste deux ans (mars 2014), Béziers devenait la plus grande municipalité de France gérée par l'extrême droite. Depuis l'élection de Robert Ménard à la tête de la mairie, grâce au soutien du Front National, la ville, réputée pour son vignoble, son équipe de rugby et sa féria, a radicalement changé de visage. 

Sécurité renforcée, nettoyage des quartiers, réhabilitation du centre-ville, immigration plus contrôlée, retour des traditions locales… Un véritable séisme politique qui a eu de fortes conséquences sur la vie quotidienne des Biterrois et qui a divisé la ville en deux camps opposés : les pro-Ménard et les anti-Ménard ! Parfois, cette opposition va jusqu'à l'affrontement…

Comment Robert Ménard, catholique pratiquant issu d'une famille de pied-noir d'Algérie mais aussi co-fondateur de Reporters sans Frontières, a-t-il transformé sa ville ? Et pourquoi est-il devenu le maire le plus controversé de France ? Pendant six mois, les équipes d'Enquête Exclusive se sont installées à Béziers. Robert Ménard nous a permis de le suivre sur le terrain, jour après jour, de la mairie jusqu'aux quartiers difficiles, et il n'a rien caché de ses motivations et de ses intentions.

Nous avons aussi rencontré de nombreux Biterrois, très attachés à leur ville. Entrepreneur en bâtiment, Sylvain a été chargé de rénover une partie du centre-ville qui était jusqu'alors en ruines, presque à l'abandon. Pierre, lui, incarne le nouveau Béziers grâce à son bistrot chic qui fait courir toute la région. Propriétaire d'un prestigieux château, Jean se bat pour que Béziers retrouve son rang de grand producteur viticole. 

Mais à Béziers, d'autres se battent d´abord pour survivre. Comme ces communautés d'origine maghrébine, gitane ou syrienne en exil, qui se sentent les mal-aimées et les exclues du système Ménard. Pour les aider, quelques élus de l'opposition et Linda, une assistante d'éducation prête à tout, même aux coups de force en plein conseil municipal pour faire entendre la voix des immigrés et des plus démunis.


VISIONNEZ LA VIDEO SUR M6 REPLAY
 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.