Faits divers

BEZIERS - EST-CE LE TAUREAU QUI METTRA A MORT LA CORRIDA? Invitation au débat le jeudi 13 août 2015

EST-CE  LE  TAUREAU QUI  METTRA  A  MORT  LA  CORRIDA? INVITATION  AU  DEBAT Jeudi 13…

EST-CE  LE  TAUREAU

QUI  METTRA  A  MORT  LA  CORRIDA?

INVITATION  AU  DEBAT

Jeudi 13 août  à l'ouverture de la feria biterroise

le COLBAC organise un pique-nique suivi d’un débat.

Pique-nique

Il commencera vers 12 h 30. Il aura lieu à Béziers au bord du fleuve, à l’ombre des grands arbres du jardin de la Plantade. Repas tiré du sac selon les goûts de chacun. Boissons et dessert offerts par le COLBAC.

Débat

Vers 14 h, sur le lieu du pique-nique, débat sur l’élevage des taureaux dits « de combat ».

La corrida souffre de diverses maladies dont chacune pourrait être mortelle. L'une d'elles réside dans  l'état sanitaire, le délabrement psychologique et l'effondrement génétique des troupeaux de bovins dits “de combat”. Les questions soulevées sont multiples: 

Le toro bravo est-il une espèce particulière menacée de disparaître si la corrida disparaissait ?

Existe-t-il une seule race de taureaux de corrida ou plusieurs? Lesquelles ? Pourquoi sont-elles en train de disparaître?

S’agit-il de bêtes « sauvages » comme le prétend la publicité ou d’animaux totalement domestiques?

Est-il vrai que le « toro bravo » soit nourri uniquement d’herbe et  vive à l’état presque sauvage dans de vastes pâturages ? Quelles sont les véritables méthodes d’élevage en Espagne et en France ?

Quels sont les critères de sélection des mâles et des femelles destinés à la reproduction ? Quelles sont les conséquences de cette sélection sur le patrimoine génétique du “campo bravo”?

En conclusion, quel avenir pour le taureau de corrida et pour la corrida elle-même?

 Les aficionados a los toros intéressés par le sujet sont invités comme les anticorrida à participer  au débat ci-dessus.

                                                   Pour tout renseignement téléphoner au COLBAC  04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.