BEZIERS - Hommage à Jean-Claude Carrière

Le 8 février au soir, à 89 ans, Jean-Claude Carrière s’est éteint. Attaché à…

Le 8 février au soir, à 89 ans, Jean-Claude Carrière s’est éteint. Attaché à sa région, cet Héraultais, né à Colombière-sur-Orb, a profondément marqué la vie artistique contemporaine.

Touche-à-tout de génie, il laisse une oeuvre d’une très grande originalité.

Scénariste pour le cinéma, il a collaboré avec les plus grands réalisateurs de son temps, de Luis Buñuel à Miloš Forman, en passant par Louis Malle ou Jacques Deray. Il représente une certaine idée du cinéma français, celle d’un cinéma populaire qui ne méprise pas le spectateur.

Parolier, il a écrit des chansons pour Juliette Gréco ou Jeanne Moreau.

Homme de théâtre, il a écrit de nombreuses pièces. Les meilleurs acteurs, de Madeleine Renaud à Danielle Darrieux, ont joué dans ses adaptations. Écrivain prolifique, il a publié une soixantaine de livres qui témoignent d’une curiosité insatiable.

La Ville de Béziers fait part de son émotion et de son soutien à ses proches.

Afin de lui rendre hommage, la Médiathèque André Malraux présentera, dans un espace dédié, des livres et des films scénarisés par Jean-Paul Carrière.

Une rétrospective de son oeuvre devait lui être consacrée, en sa présence, début 2021 à Béziers.

Celle-ci a dû être repoussée en raison des conditions sanitaires. Cette rétrospective se tiendra au mois d’octobre à la Médiathèque ainsi qu’à MonCiné (Polygone). Elle présentera huit films auxquels il a collaboré.

Enfin, à la demande de Robert Ménard, le Théâtre des Variétés récemment acquis par la Ville de Béziers sera renommé Théâtre des Variétés – Jean-Claude Carrière.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.