Culture & Loisirs

BÉZIERS - JACQUES CHARVET EXPOSE "SES GOYAS"

GOYA À BÉZIERS - JACQUES CHARVET EXPOSE "SES GOYAS" En peintre admiratif mais sans…

GOYA À BÉZIERS – JACQUES CHARVET EXPOSE “SES GOYAS”

En peintre admiratif mais sans flatterie, Charvet revisite les quarante estampes du recueil «la Toromaquia» imaginées et gravées par Goya. Trente-trois gravures éditées en 1815-1816  plus sept qui complètent la série lors de la troisième édition de 1876 dont le Musée Taurin de Béziers expose un exemplaire du fonds muséal de l’Union Taurine Biterroise.

Goya a puisé aux sources de sa mémoire d’aficionado et des documents de son époque, au moment même de l’émergence de la corrida. Il fait œuvre en trempant son «autre noir» dans l’eau-forte : pas de pittoresque mais l’essence du combat entre l’homme et le taureau, même dans sa dimension la plus tragique.

Charvet croque ces estampes avec pinceau et encre de chine noire. Il réinterprète les scènes tauromachiques d’anthologie dans la fidélité du noir et du blanc, de l’ombre et de la lumière mais avec une plasticité contemporaine dans le trait.
Pour approfondir la filiation entre le travail du maître et le sien, il produit aussi un ensemble inspiré par des portraits et des scènes travaillés en couleurs, avec acryliques et pastels gras. Majas et majos sont exposés avec d’autres icones goyesques en sachant placer sa main à la bonne distance.

Ainsi sous le titre « Goya y Charvet », le peintre d’aujourd’hui rend hommage à un des phares de la peinture occidentale avec originalité et personnalité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.