Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Journée Internationale des Droits de l'Enfant - Mardi 22 novembre 2016

Journée internationale des droits de l'Enfant : Soutenir et faire connaître la Convention Internationale…

Journée internationale des droits de l'Enfant : Soutenir et faire connaître la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et la diversité linguistique et culturelle 

À l'occasion de l'édition 2016 de la Journée internationale des droits de l'Enfant, la section de Béziers de la Ligue des Droits de l'Homme et le CIRDÒC, poursuivant des objectifs communs en matière de promotion du dialogue interculturel et de la citoyenneté, ont décidé de travailler de concert pour proposer aux scolaires un projet autour de la Convention internationale des droits de l'enfant : « Dessenha-me los dreits de l'Enfant / Dessine-moi les droits de l'Enfant ». L'occasion de faire connaître aux principaux intéressés des droits pour l'heure souvent méconnus et favoriser par un projet pédagogique mêlant arts plastiques et travail linguistique, une réflexion en classe autour de ces questions.

Rendez-vous est donné au grand public, petits comme grands, le 22 novembre prochain dès 16h00 au CIRDÒC pour découvrir l'affiche “Convencion Internacionala dels Dreits de l'Enfant / Convention Internationale des Droits de l'Enfant” réalisée grâce à la participation de plus de cinquante enfants scolarisés en Calandretas (enseignement laïque immersif occitan) et en cursus bilingue de l'enseignement public, et participer à un moment d'échanges avec la section locale de la Ligue des droits de l'Homme, la Confederacion Calandreta et le CIRDOC autour de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Ce moment d'échanges et de découverte est ouverte au grand public, enfants comme adultes. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter : s.juan@cirdoc.fr / 04.67.11.85.10. 

« Dessenha-me los dreits de l'Enfant / Dessine-moi les droits de l'Enfant » : projet pédagogique autour des droits de l'enfant et de la diversité linguistique

L'appel à participation « Dessenha-me los dreits de l'Enfant / Dessine-moi les droits de l'Enfant » débuté en septembre dernier est un projet pédagogique mené grâce au partenariat entre la section de Béziers de la Ligue des droits de l'Homme et le CIRDOC. Ouvert aux classes de primaire et de collège du territoire français et de l'espace occitanophone, il propose à celles-ci de réaliser une ou plusieurs affiches illustrées et bilingues autour d'une sélection de six articles de la Convention internationale des Droits de l'Enfant.

Article 2 :

Tu as le droit à l'égalité et à la reconnaissance de tes droits, qu'elles que soient tes origines, tes opinions et croyances ou celles de tes représentants légaux.

Article 12 :

Dès que tu en es capable, tu as le droit de donner ton avis à propos de tout ce qui te concerne

Article 14 :

Tu as le droit de penser librement, de pratiquer ou non une religion, dans le respect des libertés et des droits des autres.

Article 16 :

Tu as le droit à la protection de ta vie privée chez toi et dans ta correspondance.

Article 28 :

Tu as droit à la meilleure éducation possible, adaptée à tes moyens et à tes capacités.

Article 30 :

Si tu appartiens à une minorité (ethnique, religieuse ou linguistique), tu as le droit d'avoir ta propre vie culturelle, de pratiquer la religion de ton choix, et d'employer ta langue.

Chaque affiche réalisée présente un article parmi la liste proposée et sa traduction dans la langue des familles (occitan, espagnol, chinois, arabe…), le choix de celle-ci étant laissé aux enfants afin de faire écho et susciter le dialogue autour de la question de la diversité linguistique présente au sein même de la classe.

Cette traduction faite, les élèves avaient alors pour mission de mettre en image l'article choisi, afin de susciter par les arts plastiques, une réflexion de fond sur la question des droits de l'enfant, leur signification et leur impact au quotidien. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.