Béziers : la plus grande aire de covoiturage du Département inaugurée

Avec 165 places, la 21e aire de covoiturage réalisée par les services du Département comble un manque à Béziers-Ouest où le stationnement sauvage devenait la norme.

© Département de l’Hérault

Le covoiturage est désormais bien ancré dans nos mœurs. En atteste l’inauguration d’une 21e aire dédiée à cette pratique vertueuse. Bon pour l’air que l’on respire, bon pour le portefeuille, le covoiturage fait des émules. Une aire s’imposait à Béziers-Ouest. “Moderne et connectée, cette aire proposera aussi des services à ses usagers”, a déclaré le président du Conseil départemental de l’Hérault Kléber Mesquida qui assure que ce nouveau site mettra fin au “stationnement sauvage qui faisait face à la sortie de l’échangeur Béziers Ouest”.

Vinci autoroute cofinanceur

La nouvelle aire de covoiturage est le fruit d’un partenariat entre le Département de l’Hérault et l’entreprise privée Vinci autoroutes, qui a cofinancé à hauteur d’un tiers le budget total de l’opération qui s’élève à 1,4 millions d’euros. Après 5 mois de travaux, ses 165 places de stationnements en font “la plus grande aire réalisée à ce jour par nos services” a souligné Kléber Mesquida. La ville de Béziers est ainsi dotée d’une 2e aire de covoiturage après celle de Béziers Nord Mercorent.

Un aire à l’ère de l’électrique

Parmi les 165 places de stationnement, 5 sont réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). 6 places sont équipées de bornes de rechargement électrique en convention avec Hérault Energie. Avec cela, 3 bornes pouvant recharger 6 véhicules en même temps vont être installées dont une borne à recharge rapide (150 Kw) de type Modular. C’est la toute première fois qu’un tel équipement sera présent sur le domaine public de l’Hérault. De plus, cette borne de type Modular sera accessible par les PMR. Enfin, on trouvera un quai de bus et une allée pour le dépose minute.

Un tel aménagement doit comprendre toutes les commodités dont veut bénéficier l’adepte du covoiturage d’aujourd’hui. On trouvera donc à l’entrée un panneau d’affichage indiquant le nombre de places disponibles comptabilisé par des capteurs de stationnement. Une borne Wifi verra bientôt le jour au niveau des espaces de vente et de détente qui vont sortir de terre. L’éclairage et les travaux paysagers sont prévus à l’automne prochain.

Consultation auprès des usagers

carte 1
© Département de l’Hérault

La nouvelle réalisation du Département n’est pas la dernière au programme. 10 aires de covoiturage supplémentaires sont en projet. “En parallèle, nous avons également lancé une consultation auprès de la population pour détecter les besoins qui ne seraient pas couverts” a rappelé le président Kléber Mesquida, entouré ce vendredi 15 juillet du vice-président délégué à l’aménagement du territoire Philippe Vidal, et du directeur régional Languedoc-Roussillon Vinci Autoroutes Olivier Turcan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.