BEZIERS - L’IUT organise une conférence-débat sur le thème du transhumanisme.
LE TRANSHUMANISMEFaut-il avoir peur de l’avenir ?Jeudi 24 mai à 18h à l’IUT de…
LE TRANSHUMANISME
Faut-il avoir peur de l’avenir ?
Jeudi 24 mai à 18h à l’IUT de Béziers
En partenariat avec la section biterroise de la ligue des droits de l’homme, l’IUT de Béziers organise une conférence-débat sur le thème du transhumanisme.
Qu’est-ce que le transhumanisme ?
Il s’agit d’un mouvement culturel et intellectuel qui prône l’usage des sciences et des technologies dans le but d’améliorer la condition humaine, cela passe par l’augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent inutiles et indésirables certains aspects subits de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement et la mort.
Transhumanisme , faut-il avoir peur de l’avenir ?
Les perspectives d’une humanité transformée par le concours des biotechnologies et des conséquences sur les relations socio-éthique de l’homme inquiètent et suscitent de nombreuses réactions à travers le monde. Ainsi, différents courants de pensée s’affrontent autour des enjeux du transhumanisme, dangereux et amoral pour les uns, audacieux et idéalistes pour les autres.
Une conférence-débat publique et gratuite
L’époque que nous vivons est témoin d’une accélération de ces mutations technologiques, et à ce titre, l’IUT à souhaiter proposer une réflexion critique sur cette mouvance humaniste, l’objectif étant d’offrir à tous plus de discernement sur les enjeux et les perspectives à venir.
Le jeudi 24 mai à 18h, Béatrice Jousset-Couturier (*), scientifique et bioéthicienne auteur du livre « Le transhumanisme, faut-il avoir peur de l’avenir » viendra animer une conférence- débat au sein de l’IUT.
L’évènement est gratuit et ouvert à tous, un petit buffet convivial en présence des acteurs de cet évènement sera proposé en clôture.