Béziers, Mangamania : le culte du combat, des sumos à Pokémon

L’affrontement en face à face est une figure imposée de la culture du pays du soleil levant que la Ville de Béziers met à l’honneur du 19 février au 5 mars.

Les arts martiaux japonais perdurent des traditions dont l’origine se perd parfois dans les profondeurs de l’histoire. Mais son empreinte permet la transmission de techniques ancestrales et l’émergence de nouvelles formes de Goldorak à Pokémon.

Affrontement réel

Grâce à une démonstration en direct du style Kyokushin, considéré comme un des plus exigeants, les spectateurs apprécieront cet art martial réputé pour ses affrontements réels se terminant souvent par de spectaculaires K.O.
La tradition s’est naturellement développée dans les jeux vidéo dont le Japon a été l’un des précurseurs. Le MAM propose un tournoi Pokémon pour lequel chaque participant vient avec sa propre console et son jeu. Ceux qui ne participent pas aux jeux peuvent venir pour échanger leurs cartes. La curiosité des joueurs sera comblée par le moment baptisé “Retro gaming”et organisé par l’association Histogame. Au cours de ce retour dans le temps, il sera possible de jouer sur des consoles d’un autre âge qui ont vu le jour dans les années 1980.

Les armes seront aussi à l’honneur avec la cérémonie Kyudo, signifiant l’arc traditionnel japonais. Un temps de contemplation où un travail d’orfèvre et de force prend toute sa dimension.

Programme

  • Atelier Sumo sur inscription
    Le samedi 19 février à 15 heures à la Mam (pour les 5-9 ans)
    Le mardi 1er mars à 15 heures à la médiathèque de Sauvian (pour les 5-8 ans)
    Le mercredi 2 mars à 14h30 à la médiathèque de Servian (pour les 5-7 ans)
    Le jeudi 3 mars à 16 heures à la médiathèque d’Alignan-du-Vent (pour les 5-9 ans)
    Le vendredi 4 mars ) 14 heures à la Médiathèque de Boujan-sur-Libron (pour les 5-8 ans)
  • Combats : démonstration en direct du style Kyokushin, le dimanche 27 février à 15 heures sur le parvis de la MAM
  • Arc : cérémonie Kyudo de l’arc traditionnel japonnais, le dimanche 20 février à 16 heures sur le parvis de la MAM
  • Les jeux vidéo
    Tournois Pokémon (les joueurs apportent leur console) le mercredi 23 février à 14 heures à la MAM, et échange de carte pour les non joueurs.
    Rétro gaming, découverte de la génération pixel et jeux sur consoles des années 1980 à 2000, le samedi 26 février et dimanche 27 février à la MAM.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.