BEZIERS - PORTIRAGNES - Un nouveau circuit-court du fermier producteur au consommateur

Du nouveau dans la région Bitéroiset et Portiragnaise : Le circuit-court du fermier producteur au…

Du nouveau dans la région Bitéroiset et Portiragnaise : Le circuit-court du fermier producteur au consommateur
Si vous souhaitez redécouvrir les produits de saison et spécialités locales, si vous faites confiance et soutenez les producteurs de votre région vous allez pouvoir vous ravitailler avec l’ouverture de deux drives de produits locaux, à Béziers et à Portiragnes.

Pour la rentrée 2016,  la Ferme Biterroise et la Ferme de Portiragnes vous propose de commander en ligne vos spécialités du terroir et de retirer vos produits dans les deux magasins « Les épouvantails » de BEZIERS et de PORTIRAGNES.

La ferme Biterroise et la Ferme de Portiragnes sont deux magasins qui regroupent plus d’une dizaine de producteurs pour faire de la vente directe et offrir une large gamme de produits : pain, viande de jeunes bovins, porc, poulets, canards, lapins, fruits et légumes de saison, olives, fromages, confitures, vins…
Leurs engagements : une qualité inégalable, des produits garantis locaux et en directs à un prix juste.

Le drive des épouvantails en quelques lignes

Etymologie

Drive : achat sur Internet associé à un point de retrait.
Epouvantails : souvenirs d'une agriculture ancienne et respectueuse de l'environnement.
Drive des épouvantails : renouveau commercial d’une activité traditionnelle.

Le concept

Il s'agit d'un regroupement de producteurs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs pour la vente de leurs produits en ligne qui utilisent un nouveau mode de circuit-court, le drive des épouvantails qui permet de rapprocher les consommateurs des producteurs de la ferme Biterroise et la ferme de Portiragnes en proposant un nouveau service : le drive.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Le visiteur réserve les produits de son choix, effectue ses courses grâce à la boutique en ligne de la Ferme Biterroise et la Ferme de Portiragnes. Enfin, il décide d'une date de retrait au magasin de son choix.

La Ferme Biterroise
1096 route de Corneilhan
34500 Béziers
MAIL : lafermebiterroise@gmail.com

SITE : http://epouvantails.fr/ferme-biterroise/

La Ferme de Portiragnes
ZAE du Puech – 34420 Portiragnes

MAIL : lafermedeportiragnes@orange.fr

SITE :http://epouvantails.fr/ferme-portiragnes/

Votre contact pour les deux points de vente : Virginie Barderot-Jacques au 04 67 21 85 97  ou 06 37 36 73 68

Vous trouverez ci dessous une présentation des principaux maraichers, eleveurs et agriculteurs participants 

01/ Domaine Valambelle à Laurens 34480

VINS BIO APPELATION FAUGERES

Domaine ValambelleNotre exploitation se situe sur la commune de Laurens dans l'Hérault. Notre domaine a une superficie de 23 hectares et est en Appellation Faugères. Ce magnifique terroir schisteux sur des coteaux pentus et ensoleillés perdus au milieu de la nature à la végétation méditerranéenne produit avec parcimonie des vins concentrés aux senteurs d'épices et de garrigue.Respectueux du rythme naturel de la nature, nous cultivons notre vignoble de manière ancestrale afin d'y préserver l'équilibre naturel des sols, des végétaux et des insectes. Après les années de conversion bio, la récolte 2010 est notre première année labellisée en culture biologique certifiée par l'organisme Ecocert. La culture de la vigne nécessite un soin tout particulier pour obtenir une vendange de grande qualité. La maîtrise des rendements notamment est effectuée grâce à une taille courte. Un épamprage au printemps soulage les ceps de tout les rameaux parasites. Aucun traitement chimique n'est appliqué sur les parcelles et celles-ci sont désherbées mécaniquement. Le choix d'un désherbage soigné à la fois sur le rang et l'inter-rang s'impose dans une région où les fortes chaleurs peuvent rapidement occasionner un stress hydrique important sur les vignes. Les vendanges des cépages Rouge, Rosé et Blanc sont réalisées exclusivement à la main dans de petites caissettes triées avec attention avant l'encuvage, pendant 8 à 10 jours au début du mois de septembre.


02 / La Ferme au Cochon Gourmet à Murviel-lès-Béziers 34490

Allu%C3%A92 optTRUIES ET COCHONS DE LAIT

Notre élevage comporte 50 truies : nous sommes naisseur-engraisseur, c'est-à-dire que nous faisons naître les porcelets et que nous engraissons nos animaux jusqu'à l'abattage. Nos animaux sont dans des parcs, sur paille.Notre exploitation compte 6 employés.Nous produisons tous les aliments qu'avalent nos animaux : nous avons 100 hectares de terre sur lesquelles nous cultivons des céréales. Nous avons aussi une fabrique d'aliments ce qui nous permet de ne pas acheter d'aliments extérieur à notre production. Nous produisons sans tourteaux de soja. Toutes ces cultures se font dans le respect d'une agriculture raisonnée.Nous amenons nos porcs à l'abattoir de Pézénas, nous récupérons ensuite les carcasses et nous découpons tout dans l'atelier de découpe que nous avons sur l'exploitation. Par la suite, nous mettons sous-vide les produits et nous les amenons en magasins. Nous faisons abattre des cochons de 7 à 8 mois qui pèsent aux alentours de 140 kgs. Nous les faisons abattre une à deux fois par semaine ce qui nous permet chaque samedi de nettoyer tout l'atelier, de le désinfecter et de le préparer pour la semaine suivante. De plus, nous livrons une à deux fois par semaine en magasins, ce qui vous permet de retrouver des produits frais à la Ferme Biterroise et à la Ferme de Portiragnes.Nous faisons donc de la viande de porc fraîche et de la charcuterie. Il n'y a aucun conservateur dans nos produits, seulement du sel et du poivre.


03 / La Valtière à Castanet-le-Haut 34610

POULETS, PINTADES LAPINS ET MOUTONS

La ValtièreNous avons une exploitation agricole où nous élevons des canards gras, des poulets, des pintades, des lapins et un troupeau d'ovins pour la viande. Celle-ci se situe au dessus de St Germain sur Mare entre Lacaune et Bédarieux dans le département de l'Hérault.Notre exploitation est familiale (Thierry, Valérie et leurs 2 enfants, ndlr), en effet nous sommes exploitants de père en fils. Nous possédons notre propre abattoir pour les volailles, ainsi que notre propre unité de découpe, de conditionnement et de transformation de tous nos produits. Cela nous a permis d'embaucher du personnel donc nous sommes en tout 11 à travailler sur l'exploitation (6 personnes rien que pour l'abattoir). Très prochainement, nous aurons également notre propre conserverie.Nous faisons de l'agriculture raisonnée : notre élevage est raisonné à 87%. L'alimentation des animaux va bientôt devenir biologique à 100% afin de se rapprocher encore plus du bio.Nous commercialisons en vente directe à 100%. Nous avons commencé la vente directe il y a une douzaine d'année en continuant la vente avec des groupements puis, petit à petit nous avons éliminé la vente avec des groupements pour, aujourd'hui, ne faire que de la vente directe.En ce qui concerne notre élevage, nous recevons les volailles (canards, poulets, pintades..), nous les chauffons dans des poussinières (de 15 jours à 1 mois selon la saison), après ils ont accès au parcours extérieur. Nous les gavons seulement avec du maïs entier et ils sont dans des cages collectives depuis 2012 pour leur bien-être et leur confort.Nous commercialisons des produits frais, cuits ou en conserves. Pour le moment les conserves sont faites par une entreprise mais d'ici l'été 2015, nous fabriquerons nous-même nos conserves sur le lieu de découpe et d'abattoir afin de pouvoir suivre la filière du début jusqu'à la fin.Nos conserves sont principalement des conserves de canard (confit, rillettes, pâté au foie gras, foie gras…), mais il y en a aussi de poulets et de plats préparés.


04-La Bérengère – Ouveillan -11590

PECHES – NECTARINES – CERISES – ABRICOTS – FIGUES – GRENADES

La BérangèreDepuis 1965, nous cultivons dans notre exploitation familiale, une soixantaine d'hectares de fruits à noyaux ainsi que de nombreux légumes avec passion.

Nos terres, situées au cœur de la garrigue caillouteuse de Truilhas, entre Sallèles et Ouveillan, nous permettent de vous proposer le meilleur goût de notre terroir exceptionnel.

Un grand nombre de variétés nous permet de vous proposer tout au long de l'année, suivant les saisons, notre grande diversité de produits.

Nous cultivons avec amour des fruits tels queles pêches, les nectarines, les cerises, les abricots, les figues, les grenades, les fuyus, les feijoas, les kiwaïs…

 


05 / Jean-Luc & Eric Bergé – Puichéric d'Aude – 11700

FROMAGES ET CAILLES DE BREBIS

Jean-Luc & Eric Bergé

Nous tenons une exploitation familiale où nous cultivons fruits et légumes.

Notre père a monté son exploitation dans l'Aude il y a quelques années, c'est celle que nous avons repris.Nos terres se trouvent aux alentours de Puicheric-d'Aude.

Nous y exploitons des fruits comme les pommes et les melons mais aussi des asperges.

Nous cultivons nos terres dans le respect d'une agriculture raisonnée: nous traitons nos produits au minimum afin de les rendre le plus biologique possible.

Nous ramassons nos fruits et légumes à la main afin de ne pas les abîmer et nous les trions par la suite à l'aide d'une calibreuse.

 


06 / Ferme de la Blaquière à Verrières 12520

FROMAGES ET CAILLES DE BREBIS

Ferme de la Blaquière

Notre exploitation, est une exploitation agro-touristique familiale au coeur du Parc Régional des Grands Causses entre Millau et Sévérac le château dans l'Aveyron à 850 mètres d'altitude.Notre cheptel se compose de 280 brebis laitières de race Lacaune.
La quasi-totalité du lait est transformé sur place dans notre fromagerie.Le troupeau est en pâture du 15 avril au 20 décembre.

En hiver, il est nourri avec les aliments récoltés sur la ferme, sans OGM, ni pesticides ni désherbants. Il y a deux agnelages par an pour avoir du lait toute l'année.Lors d'un séjour dans nos gîtes ou notre camping, vous pourrez voir la traite des brebis, les agneaux – pendant les périodes d'agnelage, comprendre les différentes étapes pour fabriquer le fromage et enfin le déguster !
Nous avons reçu la médaille d'argent du Concours Général Agricole en 2015 à Paris. Plusieurs fromages vous seront proposés : le pérail, la tommette, la tomme ainsi que des produits laitiers frais: lait, recuite, yaourts et caillés.


07 / Mas Font de Mazeilles à Sauvian 34410

PRUNEAUX POMMES DE TERRE – HUILE D'OLIVE

Mas Font de Mazeilles

Nous avons une exploitation familiale, créée par mes parents (Séverine, ndlr). Nous cultivons à peu près 35 hectares sur les communes de Sauvian et de Lespignan de la prune d'Ente, des pommes de terre d'hiver et des olives.
Nous produisons donc des pruneaux, des pommes de terre de conservation et des produits oléïcoles (de l'huile d'olive, des olives et de la tapenade). Nous cultivons en respectant une agriculture raisonnée, nous ne traitons que si c'est nécessaire avec le moins de pesticides possible.En 2013, nous avons repris l'exploitation en changeant la façon de vendre: nous avons choisi la vente directe à la Ferme Biterroise et à la Ferme de Portiragnes. En effet nous voulions mettre en avant nos produits et entretenir un rapport avec le client.Nous transformons nous-même la prune d'Ente en pruneaux avec des tunnels de séchage. Pour la transformation des olives, nous la faisons faire à façon dans une coopérative locale. Nous avons la volonté de tout faire nous-même donc d'ici quelques années nous aimerions investir pour pouvoir faire nous même notre huile d'olive.


08 / Les Puits du Léger à Salles d’Aude 11110

VINS TANIQUES ET FRUITES – POIS CHICHES

Les Puits du LégerMon exploitation se trouve à Salles d'Aude dans l'Aude, sur les très basses plaines de l'Aude.

J'y cultive avec passion la vigne sur un total de 25 hectares de cépage. Toutes mes terres sont labourées et je pratique la submersion en fin d'hiver : on noie les très basses plaines pour éviter les remontées de sel car celui-ci est toxique pour la vigne.

Je produis du vin peu tannique et plutôt fruité en suivant un procédé de vinification traditionnel.
Je produis aussi du jus de raisin rouge avec du raisin Alicante et du jus de raisin blanc avec du cépage Chardonnay.Je vends aussi du raisin de table dont 2 variétés apyrènes (sans pépins) qui sont le raisin Exalta et le Centennial Seedless ainsi que du raisin muscat de Hambourg et du raisin Prima.
Lorsque les terres sont en jachère, j'y cultive des pois chiches à partir desquels je fais fabriquer dans un atelier de Capestang 3 produits : de l'Houmous, de la pâte de pois-chiche au fenouil et des pois chiches en bocaux.


09 / Le Jardin des Saveurs Béziers – 34500

Christelle PagesMARAICHERS – CHOUX – TOMATES ALLONGEES – FEVES – PETITS POIS – CAROTTES  

Nous avons une exploitation familiale de 5 hectares de maraîchage. Nous n'avons pas de serres, nous ne faisons que du plein champ. Nous réalisons nous-même nos propres plants, du début jusqu'à la fin.
On utilise très peu de produits chimiques voire pas du tout, on essaye d'être vraiment en culture raisonnée, même au niveau du désherbant on essaye d'en mettre le moins possible.Nous ramassons quasiment tous nos légumes à la main. Nous produisons des légumes de saisons : au printemps, nous faisons des fèves, petits pois, carottes, betteraves… En été, vous trouverez des tomates allongées, des tomates supersteak qui sont très grosses et pleines de chair mais aussi des tomates cerises et des aubergines. En hiver, vous pourrez trouver des choux verts, des choux fleur ou encore des choux romanesco et des brocolis…Depuis 2014, nous mettons également en conserve nos légumes afin que vous puissiez en déguster quelle qu'en soit la saison. Ces légumes sont cuits ou en veloutés transformés en purée avant d'être mis en conserve dans une conserverie familiale dans un procédé de fabrication traditionnel. Ces conserves de légumes ne contiennent pas de conservateurs artificiels, seulement un conservateur naturel : le sel.


10 / Les jardins de l'Orb à Béziers 34500

MARAICHERS – CONSERVES SANS SANS COLORANT NI CONSERVATEUR 

Les jardins de l'OrbNous cultivons dans notre exploitation familiale depuis plusieurs générations.

Située à Béziers, nous y pratiquons une agriculture très raisonnée en harmonie avec la nature.

Nos fruits et légumes y poussent sans l'apport de produits chimiques, mais par l'utilisation d'engrais organiques, des phéromones, et par l'effort de différents insectes. Nous n'utilisons pas non plus de désherbant chimique dans les parcelles cultivées alors pour plus de confort des légumes, l'herbe y est arrachée à la main.

Dans notre petite conserverie, nous y transformons avec passion les légumes fraîchement cueillis dans notre jardin, pour vous concocter des recettes familiales et vous apporter des conserves sans conservateur et sans colorant, toujours dans le respect de produire une alimentation saine et savoureuse.

 


11 / Domaine des Aubracs à ROGUES 30120

Domaine des Aubracs

ELEVEURS DE BOVINS et VACHES D'AUBRAC 

Depuis 35 ans, nous sommes installés à la limite des Cévennes et à deux pas du célèbre Cirque de Navacelles. Ce site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO et il est en zone Natura 2000. C'est ici, sur l'exploitation familiale du Puech, que notre goût pour l'élevage et pour la race Aubrac s'est développé.Nous travaillons en sélection et avons, pendant des années, élevé notre cheptel en plein air intégral. Dans un esprit de bien-être de nos animaux, nous avons décidé de construire une stabulation.Nous récoltons une grande partie de l'alimentation de nos animaux et les intrants sont garantis sans OGM.100 % naturels ! Nos vaches de race Aubrac pâturent sur les parcours du Causse de Blandas durant 8 mois de l'année accompagnées de leur veau. Ce territoire apporte une alimentation riche, par ses pelouses sèches, steppes et ses prairies améliorées.Avant l'hiver, nous sevrons les veaux à 10 mois et nous les rentrons dans notre stabulation. Ils sont ensuite nourris au foin et aux céréales pendant 6 à 8 mois.Nous faisons abattre nos jeunes bovins (16 à 24 mois) sur l'abattoir du Vigan. Ils sont ensuite découpés et conditionnés sous-vide sur l'exploitation.Nous les commercialisons sur différents magasins de producteurs ainsi que sur l'exploitation.


12 / Saint Jacques à Béziers 34500

ARTISAN BOULANGER – FARINES DES MOULINS DE L'HERAULT

Saint Jacques Boulanger« Mon pain est unique, je le fabrique », tel est mon maître mot. Je suis un artisan, je fabrique donc du pain en petite quantité et manuellement. Je fabrique des pains différents selon les farines et les pétrissages.

Je ne travaille pas avec des machines, tous mes produits sont fabriqués à la main et avec amour.
Je travaille avec des farines provenant de 3 moulins : le Moulin de Sauret qui est le dernier moulin de l'Hérault, le Moulin des Pyrénées qui se situe à Salles d'Aude et le Moulin de Pont de Salars en Aveyron.

Ces différentes farines me permettent de vous proposer une large gamme de pains (de la baguette festive aux pains de tradition en passant par les pains spéciaux).Je fabrique aussi des pains biologiques avec de la farine de l'Oise écrasée à la meule de pierre, c'est pourquoi je bénéficie du label Écocert'. Tous mes pains sont cuits au four à bois dans le respect de la tradition aveyronnaise. Je me ferais un plaisir de vous servir et de vous conseiller en matière de pain dès lors que je suis aux magasins.


13 / Las Coumayres à Riols 34220

Las Coumayres

ELEVAGE DE PORCS ENLIBERTE

Notre élevage de porcs est situé au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur la commune de Riols. Il se niche à 750m d'altitude au milieu des châtaigniers. Nos animaux sont élevés dans un parc, loin des maisons d'habitations. Les porcs sont lâchés en liberté pour y prendre de l'exercice et y jouir de l'irradiation solaire, ce qui est particulièrement important pendant la période délicate de son engraissement.

Nos animaux vivent par bandes de 15 à 20 porcs du même âge. En liberté, dans leur enclos, ils coulent des jours heureux entre bain de boue, sieste et nourriture de qualité. Ils sont libres d'aller et venir, de leur parcelle, où ils peuvent fouiner la terre avec leur groin. Leur espace de repos est une cabane en bois ou tout le groupe peut se mettre à l'abris au sec pour dormir. Les porcs préfèrent dormir à la belle étoile, même en hiver. Nous avons plusieurs parcs, ce qui permet une rotation entre deux lots. Des chênes et des châtaignes bordent les parcs, ce qui procure de l'ombre pour les animaux. Les porcs aiment l'eau, une petite marre est mise en place pour les mois les plus chaud. Nous ramassons nous même les châtaignes et les glands pour nourrir les porcs de notre élevage, en complement d'une ration de céréales (orge, pois, blé, sorgho et lin).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.