BEZIERS - Semaine antiraciste à Béziers, l'ABCR s'engage

Du 18 au 26 Mars, se déroule au plan national la semaine d''éducation et…

Du 18 au 26 Mars, se déroule au plan national la semaine d’'éducation et d’'action de lutte contre le racisme et l’'antisémitisme. Durant cette semaine il est important de promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’'antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elles favorisent, concourent à faire acquérir par tous les élèves ces valeurs. 

Dans cette perspective, Béziers,  est devenue une terre de mission, au vu des campagnes déplacées du premier magistrat : « Vous n’êtes pas les bienvenus », « Ils arrivent », référendum sur les immigrés, de ses condamnations récentes, etc

L’'Association Biterroise Contre le Racisme participe activement à cette semaine. Elle a choisi en particulier un documentaire « Fuocoammare » qui nous raconte une histoire étrange et douloureuse qui nous concerne tous. Gianfranco ROSI, le réalisateur, nous montre les embarcations utilisées par les passeurs, les sauvetages en mer, les réactions des gens (indifférence ou solidarité), les migrants et leurs rêves. Les images dessinent un monde terrifiant. Après avoir vu « Fuocoammare », nul ne pourra oublier que ce monde est le sien. Ce documentaire a été Ours d’'or à Berlin et nominé aux Oscars.

 Le documentaire sera présenté aux lycéens de la Béziers et des alentours, le vendredi 24 Mars à l’université Du Guesclin. Le 1er avril, il sera projeté à sortieOuest, à 16h.

L’a'ction de l’'ABCR a reçu le soutien de la DILCRA (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme). Parmi 640 projets présentés, le dossier de l’ABCR a été retenu, et a reçu pour mener ses actions une subvention.


Courriel de la Dilcra

Madame, Monsieur,

Le racisme et l'antisémitisme sont des fléaux qu'il nous faut combattre en mobilisant toutes nos forces. Nous avons tous la responsabilité de favoriser le vivre ensemble en faisant des différences notre richesse.

Suite à l'appel à projets pour l'année 2017, la DILCRAH a instruit près de 640 dossiers au plan national, soit plus du double de l'an dernier.

Parmi eux, je suis heureux de vous annoncer que votre dossier, que j'ai soutenu personnellement, a retenu l'attention des services du Premier ministre.

Vous bénéficierez ainsi d'une subvention dont l'un des objectifs est de vous encourager à persévérer dans votre action. Son montant figure sur la notification jointe.

Je reste à votre disposition pour obtenir tout renseignement complémentaire.

Sincèrement.

Jean-Christophe PARISOT, Préfet, Président du CORA 34


Délégation interministérielle
à la lutte contre le racisme
l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Association Biterroise contre le racisme (ABCR) – Béziers

BILLAULT Hedwige

15 Rue Général Margueritte

34500 Béziers

Notification d’attribution de subvention

Vu le plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017,

Vu l’appel à projets de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (ci-après DILCRAH) en date du 2 décembre 2016,

Vu la convention de délégation entre la Direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre (DSAF) et Madame/Monsieur le Préfet du département de l’Hérault.

Vu l’avis de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Vu la proposition du préfet du département de l’Hérault.

Le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, sous couvert de Madame/Monsieur le Préfet du département de l’Hérault.

attribue, au titre de l’exercice 2017

à

Association Biterroise contre le racisme (ABCR) – Béziers, représenté par BILLAULT Hedwige,

15 Rue Général Margueritte

34500 Béziers

​​​Article 1 : Objet et montant de la subvention

Une subvention d’un montant de 3500 euros.

Pour mettre en œuvre, à son initiative et sous sa responsabilité, le projet intitulé : Donner un rayonnement particulier à la semaine d’éducation contre le racisme.

La DILCRAH n’attend aucune contrepartie directe de cette contribution.

Article 2 : Délais de réalisation

L’action doit avoir été engagée avant le 31 décembre 2017 et se réaliser au cours de l’année 2017.

Durant cette période, l’organisme contractant s’engage à notifier aux services préfectoraux tout retard pris dans l’exécution, toute modification des conditions d’exécution, de ses statuts ou de ses coordonnées bancaires.

Les modalités de versement relèvent de la compétence des services du Préfet du département de l’Hérault.La mise en œuvre des actions portées par la structure subventionnée (réception du compte-rendu d’utilisation de la subvention, établissement d’avenants éventuels aux conventions annuelles d’objectifs) relève des services de la préfecture.

Article 4 : Engagements à l’égard de l’Etat

Communication relative à la mise en œuvre du projet

L’organisme s’engage à porter à la connaissance de la DILCRAH et au préfet tout élément relatif la réalisation du projet subventionné.

A l’issue de la mise en œuvre de l’action, l’organisme adresse à la DILCRAH et au préfet un bilan de celle-ci.

Publicité des subventions

Les financements accordés après accord de la DILCRAH dans le cadre de la mise en œuvre du plan national 2015-2017 de lutte contre le racisme et l’antisémitisme doivent être portés à la connaissance des bénéficiaires et du grand public. Tous les documents de promotion et de communication comporteront le logotype de la DILCRAH (affiches, flyers, programmes, site internet avec un lien vers le site de la DILCRAH, …) et  les mentions “avec le soutien de la DILCRAH” pour les diverses publications, dossiers de presse, communiqués de presse, documents audiovisuels…

Le kit media de la DILCRAH est téléchargeable sur le site de la DILCRAH : www.gouvernement.fr/DILCRA.

Article 5 : Respect des valeurs de la République

L’attribution de la présente subvention est soumise au respect, dans la mise en œuvre de l’action subventionnée et dans le fonctionnement de l’organisme bénéficiaire, des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Article 6 : Règlement des conflits

Le tribunal administratif territorialement compétent connaîtra des contestations nées de l’application de la présente notification.

Préfet, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.