Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - « Un nouveau coup de massue pour le centre‐ville », ETF s’oppose à la création d'un Décathlon en périphérie de Béziers

« Un nouveau coup de massue pour le centre‐ville » ETF s’oppose à la…

« Un nouveau coup de massue pour le centre‐ville »
ETF s’oppose à la création d’un Décathlon en périphérie de Béziers

Béziers, le 02/06 : Les élus de la CDAC de l’Hérault viennent d’autoriser l’implantation d’un Décathlon sur la ZAC de la Méridienne. Pour l’association En Toute Franchise, « cette décision entérine la création d’une nouvelle zone commerciale en périphérie de Béziers. La zone de trop … Celle qui sonnera le glas du centre‐ville ». L’association annonce donc le dépôt d’un recours en CNAC. « On ne laissera pas Mulliez & co détruire le petit commerce » !

Un transfert néfaste pour l’emploi local et les petits commerces

Le 31 mai 2016, la CDAC autorisait la création d’un magasin Décathlon de 6000m2 de surfaces commerciales sur la ZAC de la Méridienne, à Villeneuve‐les‐Béziers. L’enseigne souhaite ainsi regrouper en un seul site les deux magasins qu’elle possède aujourd’hui sur la route de Bessan. Pour Martine Donnette, Présidente d’En Toute Franchise, cette autorisation est une véritable catastrophe : « Pour Décathlon, l’objectif de ce transfert est double : compresser la masse salariale et augmenter les surfaces de vente. Donc non seulement ça va détruire l’emploi local, mais en plus ça va renforcer la saturation commerciale sur le territoire. On croule sous l’offre, alors que plus personne n’a les moyens d’acheter. En périphérie de Béziers, il y a 8000m2 de surfaces commerciales dédiées au sport. En centre‐ville, 800m2. Les Biterrois ont‐ils vraiment besoin de m2 commerciaux supplémentaires ? Je ne pense pas. Par contre, pour les petites boutiques de sport, le coup va être particulièrement rude et certaines risquent de fermer. »

Une cinquième zone commerciale à l’Est de Béziers

Pour En Toute Franchise, l’autorisation de la CDAC soulève un autre problème : «avec l’implantation de Décathlon, l’autre danger, à terme, c’est que la ZAC de la Méridienne perde définitivement sa vocation de pôle logistique pour devenir une énième zone commerciale en périphérie de Béziers … la zone commerciale de trop, celle qui achèvera définitivement le centre‐ ville. D’ores et déjà d’autres enseignes – dont Leroy Merlin – envisagent de suivre Décathlon sur cette zone et de profiter de ses flux de visiteurs. A terme, cela risque de créer un nouveau pôle d’attractivité en face duquel le centre‐ville, déjà en difficulté, ne pourra pas résister ». C’est la raison pour laquelle l’association En Toute Franchise annonce qu’elle déposera prochainement un recours devant la CNAC, afin d’empêcher le transfert du Décathlon. « Si le groupe Mulliez, propriétaire de Décathlon, pensait pouvoir faire sa petite opération tranquillement, et détruire le centre‐ville au passage, il se trompe lourdement ! En Toute Franchise ne va pas laisser faire. Il y en a assez de ces géants de la grande distribution qui pensent pouvoir imposer leur diktat aux élus pour éliminer les petits commerçant », fulmine Martine Donnette.

« Gilles d’Ettore doit agir ! »

Aux yeux de l’association, l’autorisation de la CDAC est révélatrice d’une tendance générale au « laisser‐faire laisser‐aller » qui domine aujourd’hui chez les élus biterrois. « Les zones commerciales prolifèrent dans notre territoire. Elles détruisent nos emplois, nos centres‐villes, nos paysages sans que personne ne s’y oppose. C’est un vrai gâchis … Cela ne s’arrêtera que lorsque Gilles d’Ettore, Président du SCoT mettra enfin en place un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC). Ce n’est pas la première fois que la demande lui est faite. Jusqu’à présent il a fait la sourde oreille. Jusqu’à quand ? »

A propos d’En Toute Franchise : Créée par une ancienne commerçante, l’association En Toute Franchise poursuit un objectif simple : assurer le respect des dispositifs de régulation des implantations commerciales. Grâce à son expérience et à ses compétences juridiques, l’association constitue une force de frappe juridique au service du commerce de proximité et contre la grande distribution.

Martine DONNETTE
EN TOUTE FRANCHISE

8 allées Paul Riquet
34500 BEZIERS
06 09 78 09 53

www.en-toutefranchise.com

www.change.org/abusgrandedistribution

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.