Béziers : une foncière pour redynamiser les commerces de centre-ville

Hérault Tribune Pro Reportage

Redynamiser les commerces du cœur de ville de Béziers en modernisant des cellules vacantes : tel est l’objectif de la toute nouvelle SAS Foncière Commerce Viaterra.

Les documents constitutifs de cette foncière commerciale ont été signés le 18 janvier. Ils associent la Banque des Territoires, la Sem Viaterra et la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon via Foncière Ardilla. L’objectif est d’agir “sur une vingtaine de commerces du centre-ville, qui seront acquis, rénovés et loués à l’échéance de cinq ans, pour 5 millions d’euros d’investissement, explique Robert Ménard, président de Viaterra et de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée.

Il s’agit d’aménager “selon les normes modernes des cellules commerciales vacantes et d’attirer des enseignes qui manquent encore en cœur de ville. Viaterra a mobilisé 850 000 euros en fonds propres, soit plus d’un quart de son capital.”

Le centre-ville de Béziers mais aussi les villes des alentours

Six axes du circuit marchand du centre-ville biterrois sont identifiés : rue Flourens, place Pierre Sémard, rue Paul Riquet, rue de la République, rue de la Citadelle et allées Paul Riquet.

La structure a aussi vocation à s’étendre à des collectivités avoisinantes. “Elle peut aussi s’adresser à d’autres secteurs – artisanat, tertiaire, logement -, en s’appuyant sur la concession de renouvellement urbain”, complète Joël Daures, DG de Viaterra.

Cette foncière, première à être créée dans une agglomération en Occitanie, s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. La Banque des Territoires s’est en effet engagée à accompagner, à l’échelle nationale, la structuration de 100 foncières de redynamisation, avec l’objectif d’accompagner 6 000 commerces et activités de proximité. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.