Entreprises

Bientôt une stratégie nationale d’éducation financière

Le 20 décembre 2016, Michel SAPIN a présidé le premier Comité national de l’éducation financière, qui…

Le 20 décembre 2016, Michel SAPIN a présidé le premier Comité national de l’éducation financière, qui rassemble les administrations et institutions concernées par l’éducation financière, des associations de consommateurs mais aussi des professionnels du secteur financier. Ce comité s’est tenu en présence du directeur de cabinet de Najat VALLAUD-BELKACEM (ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), du directeur de cabinet de Ségolène NEUVILLE (secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion), et de François VILLEROY de GALHAU, gouverneur de la Banque de France. 

Qu’est-ce que l’éducation financière ?

L’éducation financière correspond à un socle de connaissances des sujets budgétaires, bancaires et financiers, nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières tout au long de sa vie. Son ambition n’est pas de faire de chaque citoyen un spécialiste des différents sujets abordés, mais de lui permettre de disposer des bases nécessaires à la compréhension des principaux enjeux concernant l’investissement de son épargne ou la gestion de son budget individuel ou familial.

Mettre en place une éducation financière en France

Lors de cette réunion a été présenté le projet de stratégie nationale d’éducation financière que souhaite mettre en œuvre le gouvernement. L’objectif de cette stratégie est que chaque Français possède les connaissances nécessaires à la gestion du budget de son foyer ou à la compréhension des principaux risques financiers auxquels il peut être confronté dans les actes de la vie courante. L’opérateur désigné pour la piloter et la déployer sur tout le territoire est la Banque de France. Cette stratégie repose sur trois axes de travail: 

  • développer l’éducation budgétaire et financière en milieu scolaire (production de ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants à aborder les questions budgétaires et financières…) ;
  • soutenir les compétences budgétaires et financières des Français tout au long de la vie ;
  • et accompagner les publics en situation de fragilité financière, en lien avec le dispositif des 53 Points Conseils budget actuellement expérimentés dans quatre régions.

Enfin, un portail internet national d’éducation financière sera mis en ligne début 2017. 

Selon un sondage réalisé en septembre 2016*, 85 % des Français n’ont pas bénéficié d’enseignements d’éducation budgétaire et financière, que ce soit à l’école, à l’université, dans leur entreprise ou dans un institut spécialisé. Or, au cours de leur vie, 43 % d’entre eux ont ressenti le besoin de recevoir ce type d’enseignement.

* Sondage réalisé par l’IFOP pour le Ministère de l’Économie et des Finances en septembre 2016 « Éducation financière : connaissances et pratique des Français ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.