BOUJAN SUR LIBRON - Mise en service d'un robot chirurgical à la Polyclinique Saint Privat

MISE EN SERVICE D’UN ROBOT cHIRURGICAL DA VINCI La Polyclinique Saint Privat se maintient à…

MISE EN SERVICE D’UN ROBOT cHIRURGICAL DA VINCI

 

La Polyclinique Saint Privat se maintient à la pointe de l’innovation en permettant aux patients biterrois et de l’ouest Hérault de bénéficier de l’usage d’un robot chirurgical DA VINCI à partir de fin septembre 2019.

 

Cet investissement de 1 million d’euros permet aux chirurgiens de réaliser les interventions les plus complexes, notamment en chirurgie du cancer urologique et digestif (ablation de la prostate, du rein, du rectum), avec une précision du geste chirurgical accrue pour plus de sécurité, et des suites opératoires améliorées (sortie plus rapide, moins de saignement et de complications).

 

Le chirurgien commande les instruments connectés au chariot patient à partir d’une console située dans la salle d’opération, en bénéficiant d’une vision du champ opératoire en 3D.

Par cet investissement notre établissement poursuit ses efforts d’innovation dans toutes les disciplines chirurgicales, par exemple :

  • Chirurgie endoscopique de la hernie discale
  • Chirurgie naviguée du rachis
  • Chirurgie endovasculaire
  • Radiologie interventionnelle

 

Tous ces efforts d’investissement et de recrutement de médecins et d’équipes soignantes performants, d’organisation des services pour optimiser la  qualité et la sécurité des soins ont été récompensés par la progression de l’établissement dans le classement du POINT, où nous atteignons cette année la 23ème place au plan national, avec le détail suivant par pathologie :

 

PATHOLOGIE

RANG NATIONAL 2019

Calculs urinaires

1

Cancer de la vessie

4

Appendicite

4

Hernies de l’abdomen

6

Cancer du côlon ou de l’intestin

9

Cancer de la prostate

12

Cancer du rein

13

Adénome de la prostate

13

Vésicule biliaire

21

Proctologie

25

Incontinence urinaire

26

 

Il est à noter que notre établissement se classe au 1er rang pour l’ex région Languedoc Roussillon, devant tous les établissements montpelliérains et perpignanais notamment, dépassé dans le classement de l’ensemble de l’Occitanie seulement par des cliniques toulousaines.

 

Présentation générale

La Polyclinique Saint Privat, créée en 1954 à Béziers, a ouvert ses portes sur le nouveau site de Boujan sur Libron le 27 août 2007 par regroupement avec la clinique Marchand. Cette structure offre un lieu d’accueil innovant, doté d’équipements et d’une infrastructure hôtelière modernes.

 

La clinique, d'une surface totale de 20 000 m², comporte 250 lits et places de médecine et chirurgie.

L’établissement comprend:

6 services de chirurgie 

1 service de médecine

1 service de soins continus de 12 lits

1 service de chirurgie ambulatoire

1 service de chimiothérapie ambulatoire

 

Les spécialités chirurgicales pratiquées sont la chirurgie viscérale, l’urologie, la chirurgie orthopédique, la chirurgie vasculaire et thoracique, l’ORL, l’ophtalmologie, la chirurgie maxillo-faciale.

 

L’établissement a une activité importante de cancérologie :

  • pour la chirurgie du cancer, dans les spécialités de chirurgie viscérale, urologique, et thoracique,
  • d’administration de traitements de chimiothérapie ambulatoire,
  • d’hospitalisation de patients pour prise en charge par les oncologues médicaux,
  • de prise en charge en soins palliatifs.

 

Les autres spécialités médicales accueillies sont la cardiologie, la gastro entérologie (avec un bloc endoscopique dédié), et la pneumologie.

 

La polyclinique accueille 350 salariés et 70 médecins libéraux, et le site comporte également des cabinets médicaux, un service d'imagerie (scanner, IRM, radiologie, échographie), et un laboratoire d'analyses médicales, ce qui représente au total près de 500 professionnels.

 

L'établissement reçoit chaque année :

10 000 séjours ambulatoires dont 4500 endoscopies

20 000 patients hospitalisés et ambulatoires, et plus de 23 000 passages au service des urgences

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.