Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANAL DU MIDI : L’INACCEPTABLE

Le comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE) communique sous ce…

Le comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE) communique sous ce titre avec prière d’insérer :
 

En interrogeant les plaisanciers du canal du Midi on apprend qu’en Belgique et en Alsace il est interdit de jeter des déchets dans les canaux de navigation mais qu’on est obligé d’en jeter dans le canal du Midi. En effet Colombiers est le seul port du grand Biterrois qui ait installé à l’intention des bateliers des récipients de tri sélectif pour ordures ménagères.

Et nulle part sur les rives du canal on ne trouve de cuve de dépotage permettant aux plaisanciers de déverser puis de faire traiter leurs eaux usées de vaisselle, de lessive et de toilettes.

C’est donc le canal qui reçoit ces déchets liquides. Or ils contiennent non seulement des excréments mais aussi de nombreux produits d’entretien souvent toxiques et donc polluants. Bien que classé au patrimoine mondial le canal du Midi est donc utilisé comme un égout à ciel ouvert.

2 circonstances aggravent ce constat :d’une part dans cet égout la compagnie du Bas Rhône Languedoc moyennant sa station de pompage de Portiragnes prélève une grande quantité d’eau. Même pour un usage agricole il vaut mieux de l’eau saine.

D’autre part arrivé à Agde, le canal du Midi se jette dans le fleuve Hérault qui en quelques minutes entraîne les eaux souillées du canal sur les plages du cap d’Agde.

Merci pour les estivants qui s’y baignent.

Rien de tout cela ne semble préoccuper les pouvoirs publics puisque rien n’est fait pour y remédier.
Légalement les Mairies sont chargées de collecter et traiter tous les déchets ménagers solides et liquides, y compris ceux des touristes de passage.

Partout où les péniches sont autorisées à stationner est-il si difficile de placer une borne de tri sélectif pour les ordures ménagères et une cuve de dépotage pour les eaux usées des bateliers ?

                                   Pour le MNLE Robert CLAVIJO

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.