Cancer du sein : un traitement pour allonger l'espérance de vie des femmes porteuses du cancer "triple négatif"
En cet Octobre Rose, mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, une nouvelle pourrait rassurer un peu les femmes atteintes du cancer "triple négatif" en échec thérapeutique…
Le Trodelvy, disponible dès novembre en France, s’adresse aux centaines de femmes porteuse du cancer du sein “triple négatif” – particulièrement agressif. Très innovant, ce traitement allonge de plusieurs mois la durée de survie des patientes. Il est destiné aux femmes dont les deux précédents traitements anticancéreux n’ont pas fonctionné.
Une avancée importante
Loin d’être un traitement miracle, il constitue néanmoins une avancée importante, quand on sait que sans lui, le taux de survie à cinq ans en cas de récidive avec métastases n’est que de 11,3 % pour les patientes porteuses du cancer “triple négatif”. D’autant que le pourcentage de récidives est élevé : il est de 30 % dans les trois ans suivant le diagnostic.
Des patientes plutôt jeunes
Environ 15 % des patientes atteintes d’un cancer sont porteuses d’un “triple négatif”. Elles sont souvent plus jeunes que la moyenne des femmes atteintes d’un cancer du sein : 40 % d’entre elles ont moins de 40 ans. Le milieu médical enregistre environ 9 000 nouveaux cas de “triple négatif” par an.
Anticorps et chimio
Ce type de cancer du sein ne permet pas de distinguer une cellule saine d’une cellule cancéreuse, car aucun marqueur situé autour des cellules cancéreuses ne permet de les cibler. Voilà pourquoi le Trodelvy, développé par la laboratoire Gilead, associe un traitement par anticorps à une chimiothérapie. Grâce à lui, les patientes disposent de quatre mois de répit sans que leurs métastases ne grossissent. Et la médiane de survie globale passe de 6,7 mois sous chimiothérapie à 12,1 mois avec le Trodelvy.
Espérons que ce traitement soit bientôt suivi d’autres, de plus en plus efficaces…