Droit

Canku et sa plume magique a fait rêver petits et grands

 « Qui dort dîne, dit-on dans les pitons rocheux », telle est la devise que le grand…

 « Qui dort dîne, dit-on dans les pitons rocheux », telle est la devise que le grand Manitou rappelle à Canku qui avait tellement faim.

Canku a faim, a soif, a froid mais le grand Manitou va lui donner un coup de main pour satisfaire à ses besoins.

Pour cela, il lui donne une de ses plumes qui est magique. Toutefois, celle-ci n’est destinée qu’à faire le bien.

Canku, grâce à cette plume, pourra retrouver la piste des bisons disparus… C’est ce dont Canku se rappelle à son réveil. En effet, le grand Manitou dit le « Wakan Tanca » lui était apparu en rêve et lui avait révélé tout cela.

Voilà le début de cette légende indienne sioux à laquelle les enfants ont assisté au théâtre Henri Maurin. Il faut dire que le public a été à la fois très attentif et très participatif.

S’il semblait n’y avoir que trois personnages sur scène : la marionnette « Castor » et les deux comédiens interprétant les rôles de « Tranche de Lune » et de « Canku », en fait, il y en avait un autre : le public.

Les enfants participèrent effectivement avec force et vigueur à ce spectacle des plus intéressant qui évoque la vie d’Indiens d’Amérique au jour le jour. Et on comprend aisément le désarroi de ces Indiens quand ils ressentent cruellement la faim lorsque les bisons ont déserté leur plaine.

Au-delà de ce voyage au pays des Indiens, ce spectacle est avant tout un voyage au pays de l’humour de situations, agrémenté de mimiques et de gestuelles les plus savoureuses les unes que les autres. Les rires ont donc fusé au théâtre Henri Maurin.

Pendant plus d’une heure, le public, enfants et adultes, est resté en haleine grâce à une rythmique sans faille des 2 comédiens.

Poésie et douceur étaient également à l’honneur.

Le décor, alliant une simplicité apparente et une savante orchestration de l’espace, était très bien conçu et invitait au rêve.

On pourrait qualifier ce spectacle, dans le noble sens du terme, de spectacle de clowns, habillés en Indiens certes, mais dont l’humour était présent à tout moment et qui avait comme fil d’Ariane, cette faim qui tenaille les deux guerriers.

A la fin du spectacle, les deux comédiens de la compagnie « Gémini » furent très longuement applaudis par les petits et les grands.

Canku et Tranche de Lune décidèrent alors de continuer sur leur lancée en discourant avec le public et plus particulièrement les enfants dits les « Papooses », en langage sioux.

Ils leur donnèrent quelques explications supplémentaires sur les termes sioux utilisés pendant le spectacle, avant de se prêter à une photo de famille avec tous les « Papooses » du périscolaire ainsi que de l’association « l’Olympique Marseillanais » venus assister à cette après-midi culturelle, en compagnie de leurs animateurs, eux-mêmes enthousiastes.

Canku et sa plume magique a bien emmené petits et grands au pays du rêve et de l’humour.

Ville de Marseillan


008 Canku et la plume magique HT 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.