Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANTON D'AGDE - L'Actualité des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

LA FÊTE DES VOISINS DANS LES COMMUNES DE BESSAN ET DE VIAS La fête…


LA FÊTE DES VOISINS DANS LES COMMUNES DE BESSAN ET DE VIAS


1605949105

La fête des voisins avait lieu cette année le vendredi 27 mai dans quasiment toutes les villes du canton. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, accompagné d’élus dont Christian THERON et Rémy GLOMOT, a tenu à saluer par sa présence les habitants mobilisés dans la joie et la bonne humeur pour la circonstance, sur les communes de Vias et de Bessan. Un moment de rencontre et d’échange auquel se sont joints les maires des deux cités visitées, Stéphane PEPIN-BONET pour Bessan et Jordan DARTIER pour Vias.

1658388225

628655569


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SEBLI


Jeudi 26 mai 2016 avait lieu la réunion du Conseil d’Administration de la SEBLI, Société d’Equipement du Biterrois et de son Littoral à Béziers. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde, Conseiller Départemental de l'Hérault et Administrateur à la SEBLI y a participé pour représenter la Ville d’Agde. Plusieurs questions étaient inscrites à l’ordre du jour dont de nombreuses touchant à la vie et au fonctionnement de la société, les activités opérationnelles, les comptes et la préparation de la future assemblée générale mixte.

1876437930


CITOYENNETE EN AGDE : REUNION PLENIERE DU COMITE DE QUARTIER “MIRABEL LYAUTEY”


4265441323

Mercredi 25 mai 2016, les représentants du Comité de Quartier “Mirabel Lyautey” de la Ville d'Agde, les élus ainsi que les responsables techniques ont accueilli les administrés pour dresser un bilan sur la sécurité, la vie quotidienne avant de pouvoir découvrir les projets structurants de la ville. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, y a participé aux côtés du Maire et des membres de la Municipalité.

196992747


PÊCHE : LE PORT DU GRAU D'AGDE ACCUEILLE UN NOUVEAU CHALUTIER “LE MEDITERRANEE”


2283491641

312859461

Mardi 24 mai 2016, le port du Grau d’Agde a accueilli un 10e chalutier venu rejoindre la flotte de la criée. A cette occasion, de nombreuses personnalités sont venues assister à la présentation du chalutier dont Sébastien FREY, Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC et Audrey IMBERT, Conseillers Départementaux de l’Hérault, mais également Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération et Président de la Criée du Grau d’Agde. Ce nouveau chalutier vient grossir les arrivages de la criée et renforcer les ventes du site. Propriété́ de Francis et Dorian Isanto, « Le Méditerranée » est un navire en fer arrivé de Lorient qui mesure 19,48 mètres. Ses sorties en mer ont pour objectif d’alimenter la production du port en poulpes, merlus, baudroies, encornets, ou tout autre type d’espèces polyvalentes. Cette nouvelle recrue est gage de la bonne santé du port, sans doute liée aux nombreux investissements que le Département a réalisé́ ces dernières années. En effet, depuis plus de 5 ans, des aménagements de réhabilitation ont été effectués sur le port et la criée du Grau d’Agde. La criée du Grau d’Agde représente en 2015 :

– 1.232 tonnes vendues

– Le chiffre d’affaires en 2015 est de 5.308K€, soit une augmentation de 2,3% par rapport à 2014

– 64 acheteurs : 21 mareyeurs et grossistes (78%) + 39 poissonniers détaillants et GMS (Grande et Moyenne Surface)

– Apport : 97 navires dont 10 chalutiers et 87 petits métiers.

1869793390

785750038

710901993


LES VOTES DE S. FREY ET M-C. FABRE DE ROUSSAC LORS DE LA DERNIERE SEANCE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL


1242972460

Lors de la séance du Conseil Départemental du 23 mai 2016, à laquelle participaient Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, plusieurs délibérations importantes concernant le canton d’AGDE ont été adoptées.

S’agissant des routes départementales, l’assemblée départementale a décidé d’autoriser l’acquisition des parcelles nécessaires à l’aménagement d’un giratoire au lieu communément appelé « Cars Fournier » situé à l’intersection de la route départementale 13 reliant Agde et Bessan  et de la route départementale 137 reliant Vias et Bessan. Un complément de crédits de 50.000 euros a été affecté à cette opération dont le chantier sera lancé après l’été. Toujours à Bessan, une autorisation de programme d’un montant de 200.000 euros a été approuvée au titre de l’opération d’aménagement d’un échangeur avec la route départementale 612A. Par ailleurs, une enveloppe budgétaire d’un montant de 58.000 euros a été débloquée afin d’effectuer courant 2017 des travaux de mise en sécurité du réseau routier structurant du secteur d’Agde.

S’agissant des collèges, il a été décidé de répartir une enveloppe budgétaire d’un montant de 105.124 euros aux établissements devant renouveler leur mobilier. Les collèges d’Agde et de Bessan ont bénéficié de cette dotation.

S’agissant du développement économique, plusieurs délibérations ont été approuvées par l’assemblée départementale. Une première a concerné le secteur du tourisme : une subvention départementale a été attribuée à l’office du tourisme de Portiragnes pour l’organisation de « Canalissimo » ; une subvention départementale a été attribuée à la Ville d’Agde pour l’installation d’une bibliothèque de plage. Une deuxième a concerné le secteur de la viticulture : la cave coopérative d’Agde et Marseillan ainsi que deux caves particulières ont été aidées financièrement par la collectivité départementale dans la mise en œuvre de dispositifs écologiques de lutte contre les vers de la grappe. Une troisième a concerné le secteur de la conchyliculture : un concours financier a été octroyé au Comité Régional Conchylicole de Méditerranée pour l’organisation à Marseillan de manifestations visant à faire la promotion des huîtres de l’étang de Thau. Enfin, une aide financière d’un montant de 155.000 euros a été débloquée afin d’engager des travaux de réparation de la digue protégeant la partie Est du port des Mazets à Marseillan.

S’agissant du logement, le Conseil Départemental a décidé de garantir à hauteur de 25% l’emprunt souscrit par la société Pact Méditerranée en vue de réhabiliter de 4 logements situés rue de la Poissonnerie en cœur de ville d’Agde.

S’agissant de la politique de solidarité, il a été décidé que le Département participera financièrement au premier salon de la domotique organisé par le Centre Communal d’Action Sociale d’Agde. Par ailleurs, une subvention départementale d’un montant de 34.400 euros a été octroyée au Centre Communal d’Action Sociale d’Agde pour la gestion des espaces d’accueil et d’information des publics en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.