CAP D'AGDE - LA GAZETTE N° 4 DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS EN OPTIMIST
CAP D'AGDE - LA GAZETTE N° 4 DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS EN…
CAP D'AGDE – LA GAZETTE N° 4 DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS EN OPTIMIST
Les caprices d’Eole…
Côté soleil, rien à redire. Ca brille de mille feux dans un ciel bleu limpide, pas un nuage à l’horizon. En plus il fait doux, un vrai temps printanier. Malheureusement, cela ne signifie pas pour autant que les conditions de navigation soient aussi idylliques. Les jeunes coureurs sont dans les starting blocks pour la manche prévue à 11h… mais il faudra attendre jusqu’à 13h15 pour que le premier départ soit donné. Ce n’est un secret pour personne, la voile est un sport de patience. Mais il en faudrait plus pour perturber les jeunes concurrents qui s’en donnent à cœur joie en attendant, et c’est une joyeuse ambiance qui règne dans l’enceinte du Centre Nautique, pleine de vie et de jolis sourires juvéniles.
Une fois sur leur Optimist, fini l’amusement, place aux choses sérieuses. Ils se mettent en condition et c’est reparti pour une nouvelle journée de course… et une leçon de patience.
Les réminiscences du récent vent sud-sud-est influencent encore le courant marin qui s’oppose au vent faible du jour, rendant compliquée la navigation.
Une course a tout de même pu être validée sur le rond blanc des benjamins et minimes cadets. Le Comité de course a bien tenté d’en lancer une 2ème, en vain, car une fois passée la ligne de départ, les Optimist sont restés « scotchés » sur l’eau, contraignant à l’annulation.
Sur le rond violet, mêmes conditions difficiles de navigation pour les minimes et cadets qualifiés. Le groupe des flammes vertes a cependant pu effectuer 2 courses, le groupe sans flamme n’en a validé qu’une.
Ce qui signifie que la sélection pour les ronds
Or et Argent devra elle aussi attendre un peu, puisqu’il faut un minimum de 5 manches pour la constituer.
Rendez-vous donc demain pour une dernière journée de qualifications.
Le public pourra assister aux manches à bord d’un bateau qui lui est réservé pour une sortie en mer à 14h à partir du ponton au Centre Nautique. Face à la forte demande, l’organisation a prévu une autre sortie pour jeudi, même heure.
Le portrait du jour
Maurice ROLAIN est du genre à vous tenir en haleine des heures durant lorsqu’il vous raconte son parcours hors du commun… Il vous livre ses souvenirs avec humour, enthousiasme et énergie, le visage rieur et la voix posée. Lisez plutôt ce qui suit et vous comprendrez pourquoi, les faits parlent d’eux-mêmes.
Maurice, c’est d’abord « les oreilles » de la CIP, il sait tout, il entend tout. Autrement dit, il tient le rôle de « main courante » sur la CIP, il assure le relais entre les ronds en mer et l’organisation à terre. Physiquement, son
poste stratégique se situe dans la vigie du Centre Nautique, avec une vue à 360°.
Dans sa vie professionnelle, il a mené une double carrière de front, à la fois à dans l’Education Nationale et pilote de réserve, ce qui est loin d’être commun. Prof de physique pendant 17 ans, proviseur puis Inspecteur d’Académie pendant 20 ans en Lorraine, il était spécialisé dans l’enseignement technique et la formation continue. Il a également participé à la reconversion de la Lorraine.
Colonel Honoraire de l’Armée de l’Air, il a notamment œuvré pour la mise en place du BIA (Brevet d’Instruction Aéronautique) et du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).
L’heure de la retraite ayant sonné en 1988, il choisit Le Grau d’Agde où il avait visité en son temps un camp de vacances de voile de son Académie de Lorraine. Il s’essaye alors au bateau et trouve cette discipline à son goût. Après une belle frayeur sur l’eau, il prend tout de même des cours.
Il intègre le Yacht-Club d’Agde et du Cap où il a occupé le poste de Secrétaire Général. Il est également l’un des 3 membres fondateurs de la SORAC qui a fêté ses 20 ans l’an dernier où il est toujours membre honoraire du Comité.
C’est un très rapide résumé de son cursus, manque de place oblige, mais on ne pourrait clore ce portrait sans citer quelques-unes de ses distinctions : Médaille d’Honneur (1960) puis d’Argent (1972) et d’Or (1984) Jeunesse et Sports, Chevalier (1967) puis Officier (1975) et Commandeur des Palmes Académiques (2004), Officier du Mérite Militaire (1963), Chevalier (1970) puis Officier (1978) et Commandeur (1997) de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (1986)…
Bon sang ne saurait mentir, son fils Guy a fait des championnats du monde en Laser à Melbourne, les 4 enfants de Guy ont participé à l’un des premiers championnats de voile organisés au Cap d’Agde.
Son arrière-petit fils, Audric, né en 2002 et licencié au club de la Rochelle, participe à la CIP cette année.
Ah oui, on oubliait juste un petit détail. Maurice est né en 1925 et affiche donc 90 ans… Respect !
Le clin d’œil du jour
On vous présente la mascotte du PC Presse de la CIP : FLATOU ! Pas sauvage pour un sou, à l’aise comme un poisson dans l’eau au milieu des bateaux et des coureurs, glanant une caresse par-ci, un peu de nourriture par-là, nous avons mené l’enquête pour savoir d’où il venait. Son maître est l’entraîneur du Club Vannes Nantes qui l’emmène sur toutes les régates.
Flatou a le pied marin et pas question de rester à terre quand son maître va en mer. Il ne se trompe pas de Zodiac au pied duquel il attend pour prendre lui aussi le départ. Selon les conditions météo, il a même droit à son équipement étanche…
La galerie photos du jour
Suivez les courses en direct sur le Facebook du Centre Nautique du Cap d’Agde et retrouvez toutes les photos sur www.nautic-event-capdagde.com
Voir également l'album du jour de HERAULT TRIBUNE
60 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE