Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP d'AGDE - La SNS 211 en intervention ce Mercredi 8 Octobre

 L’intervention de la SNS 211 a été sollicité par le CROSSMED le Mercredi 8 OCTOBRE 2014 à 22H10 en vue d’assister un voilier, en difficultés car en avarie de gouvernail. La mer est agitée, et le propriétaire du voilier (Seul à bord) s'est blessé aux jambes. Il a mis son bateau au mouillage devant le […]

 L’intervention de la SNS 211 a été sollicité par le CROSSMED le Mercredi 8 OCTOBRE 2014 à 22H10 en vue d’assister un voilier, en difficultés car en avarie de gouvernail.

La mer est agitée, et le propriétaire du voilier (Seul à bord) s'est blessé aux jambes. Il a mis son bateau au mouillage devant le Grau d'Agde et a demandé assistance.

Le vent était de SUD EST d’environs 21 nds, et la mer était agitée.

La SNS 211 a donc appareillé rapidement avec à son bord 8 équipiers.

Arrivés sur zone, nous avons mis à l’eau le zodiac embarqué avec 4 équipiers expérimentés au travail par mer agitée, et deux ont été transbordés sur le voilier du requêrant (La mise à l'eau s'est avérée délicate car les déferlantes obligent à maintenir en permanence la vedette face aux vagues).

Le vent poussait à la côte, et le voilier en difficulté n'est qu'à 200 M. du rivage (Toute rupture du mouillage aurait entrainé des conséquences dramatiques vu l'état de la mer, ce qui a nécessité de sortir rapidement le voilier de cette zone).

Les premiers soins ont été pratiqués (Nous avons sollicité parallèlement une assistance médicale), et les manoeuvres ont été effectuées pour passer un cordage de remorque avec l'aide du zodiac, les hauts fonds et la mer agitée nécessitant une vigilance toute particulière.

Le remorquage a commencé à vitesse lente en direction du port du Cap d'Agde, et la mise en place d'une ancre flottante a été tentée pour stabiliser le convoi, mais l'ancre flottante s'est rompue rapidement.

L'entrée du convoi dans le port du Cap d'Agde s'est donc faite avec la plus grande prudence compte tenu des écarts du bateau remorqué, qui ne pouvaient être corrigés faute pour lui de disposer d'un gouvernail opérationnel.

Arrivés dans l'avant-port, nous avons pris le bateau à couple pour l'accoster en toute sécurité, et avons confié le requêrant aux pompiers d'AGDE, qui l'ont ensuite conduit à l'hôpital.

La vedette SNS 211 et son zodiac ont remis à poste, et les équipements rincés, sêchés et rangés.

Il s'agissait là d'une intervention technique et difficile, impliquant de saluer l'efficacité de tout l'équipage.

Il faut rendre un hommage particulier à l'un des équipiers dont c'était l'anniversaire, et qui n'a pas hésité à quitter son repas pour prendre part à l'intervention. De ce fait, il n'a pas pu manger sa part de gâteau : Ce discernement est la marque d'un sauveteur valeureux et méritant.

 

                                                          Le patron, Régis BRESSON

Société Nationale de Sauvetage en Mer
Association loi de 1901 reconnue d’utilité publique par Décret du 30 Avril 1970

Président : Michel MATHIEU DAUDE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.