CAP D'AGDE - Marketing 2017 : Cap d’Agde Méditerranée à la conquête de 60.000 prospects sur le web

Dans le cadre de ses actions marketing, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée engage…

Dans le cadre de ses actions marketing, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée engage en 2017 une campagne de webmarketing ciblée sur la France et la Belgique (Wallonie).

Elle se déroule en 2 temps : la collecte de 60.000 prospects qualifiés entre février et avril, suivie de 6 e-newsletters envoyés entre mars et octobre 2017.

Cette campagne de webmarketing 2017 s’inscrit dans la stratégie de développement de « Gestion de la Relation Client » (GRC) qui a donné de bons résultats en 2016 avec un taux d’ouverture moyen des e-newsletters de 31 % alors que la moyenne nationale se situe autour de 25 %.

Les e-newsletters sont un outil performant et incontournable du marketing touristique. Elles permettent une qualité du ciblage des destinataires et génèrent un nombre important de visites.

Cette campagne online, organisée avec « Hérault Tourisme », affiche 4 objectifs :

•     conforter la notoriété de notre destination « Terre » et « Mer »

•     fidéliser la clientèle

•     développer la fréquentation hors saison

•     générer du trafic sur les 5 sites web : www.capdagde.com + www.reservation.capdagde.com + www.pezenas-tourisme.fr + www.ot-vias.com et www.tourisme-portiragnes.fr.

Elle se déroule en 2 étapes.

La première étape est quantitative. Elle consiste en la conquête de prospects :

•     soit par AFFILIATION. Cette mécanique de recrutement, qui a lieu de février à avril 2017, s’appuie sur un site web spécialement conçu. Une fois inscrit, l’internaute choisit 2 activités et 1 hébergement qui vont constituer le séjour qu’il souhaite gagner. Cela permet de le qualifier à travers ses centres d’intérêt et de générer de la visibilité et du trafic sur les sites internet de Cap d’Agde Méditerranée.

Cette plateforme de recrutement est relayée sur des sites web qui correspondent à nos cibles et diffusée à des bases de données qualifiées.

Parmi les 4 thématiques suivantes, Cap d’Agde Méditerranée propose 8 activités pour des vacances qui conjuguent authenticité, art de vivre et expériences :

  • terroir et saveurs : dégustation au Domaine de Médeilhan à Vias + repas à la Distillerie à Pézenas
  • détente : activités nautiques à Playa Watersports à Vias Plage + Espace détente à Balnéocap au Cap d’Agde
  • nature : promenade à cheval avec le ranch Les Gaillardels à Portiragnes + cours particulier de catamaran au Centre Nautique du Cap d’Agde
  • découvertes : visite découverte de Pézenas + croisière-repas sur le Canal du Midi à Vias avec les Bateaux du Soleil

•   soit par COREGISTRATION. Ce mode de recrutement résulte d’une démarche volontaire de l’internaute qui a accepté de recevoir des offres gratuites des partenaires de sites affinitaires de Hérault Tourisme.

La seconde étape de cette campagne online est qualitative avec l’envoi de 6 e-newsletters spécifiques à Cap d’Agde Méditerranée de mars à octobre 2017.

Nouveauté 2017 : les e-news sont au format « mobil first », plus adapté à la consultation des news sur mobiles et tablettes, en accordant une part plus importante à l’image avec des visuels et des vidéos.

Elles proposent des offres de séjour, des contenus rédactionnels, films ou diaporamas, et détaillent les dates des événements 2017 à ne pas manquer. Les liens de ces newsletters renvoient vers les sites web de la destination.

Les 75.000 nouveaux contacts ainsi acquis cette année viendront enrichir la base de données de 130.000 prospects environ qui sont utilisés lors d’envois d’e-newsletters dédiées, auxquels s’ajouteront systématiquement les fichiers acquis sur les diverses campagnes menées par « Hérault Tourisme » en cours d’année.

En 2016, l’envoi de 40 e-newsletters, tous partenaires de l’opération confondus, a porté sur 1 million de destinataires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.