Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

« CAP D'AGDE Motor Festival » les 17 et 18 septembre 2016

Le Cap d’Agde accueille le « Cap d’Agde Motor Festival », les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, à l’initiative de l’Association « AE 33 – GTI Sud », avec le soutien de l’Office de Tourisme et de la Ville d’Agde. Cette 16ème édition promet un week-end très animé. L’Ile des Loisirs affiche un […]

Le Cap d’Agde accueille le « Cap d’Agde Motor Festival », les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, à l’initiative de l’Association « AE 33 – GTI Sud », avec le soutien de l’Office de Tourisme et de la Ville d’Agde. Cette 16ème édition promet un week-end très animé.

L’Ile des Loisirs affiche un programme prometteur en offrant une fois encore ce qui se fait de mieux dans le domaine de la personnalisation automobile avec plus de 1.200 autos tuning sélectionnées triées sur le volet.

C’est un événement majeur de la saison tuning 2016 unique en France. Il rassemble chaque année toujours plus de passionnés venus des 4 coins de France. Se joignent également à ces deux jours de fête de nombreux Belges, Suisses, Italiens, Anglais et Espagnols…

Démesure, originalité ou encore puissance, chaque spécificité de l'auto est passée au crible par le jury du « Cap d’Agde Motor Festival ». Sono ou modifications esthétiques, cela représente des centaines d'heures de travail pour les propriétaires.

A l’issue de ces deux jours sur l’Ile des Loisirs (parkings Richelieu et Grand Large), un jury composé de journalistes professionnels et de membres de clubs éliront les réalisations les plus représentatives d’entre elles.

LE TUNING, C’EST QUOI ?

Le « tuning », est un terme apparu dans les années 90 pour qui veut faire de son véhicule un engin unique… ou presque. Il vient de l’anglais « to tune », qui signifie accorder, dans le sens d’harmoniser. Les passionnés de l’automobile, après avoir utilisé le mot « personnalisation », ont adopté le terme de « tuning » pour désigner toutes les transformations, aussi bien techniques (rabaissement de la voiture, amélioration des systèmes de freinage) qu’esthétiques (montage de jantes grand diamètre et chromées…) ou de confort pouvant être effectuées sur une voiture.

Il s’agit aujourd’hui véritablement d’un art. De fait, il concerne plus de monde et devient l’apanage du père de famille, du retraité ou des jeunes. Une véritable passion à vivre de 7 à 77 ans…

L’Amérique des années 50 avait déjà ses adeptes avec des véhicules aux moteurs « gonflés » et les premiers « runs », où deux voitures côte à côte se lançaient sur des pistes improvisées.

En France, dans les années 70, alors que MATRA, ALPINE ou GORDINI s’y intéressent de près, le magazine « Chromes et Flammes » ouvre la voie en Europe : pare-soleil, kit de transformation élargissant les carrosseries, jantes larges, accessoires comme ailerons et sonos puissantes font ainsi leur apparition.

Aujourd’hui, le « tuning » concerne également les moteurs. Quelque peu remaniés, ils gagnent en esthétique,  puissance et performances.

Véritable phénomène de société, on est désormais loin de l’amateurisme passionnel des années 70 ou 80. La passion est toujours au rendez-vous, mais les matériaux utilisés ont profondément évolué. Résine, aluminium, carbone, cuir, kevlar ou magnésium trouvent désormais leur place dans des véhicules se transformant en œuvre d’art. On parle de centaines d’heures de travail pour obtenir ces véhicules personnalisés qui font la véritable fierté de leurs propriétaires.

De l’extérieur, les voitures se distinguent par leur originalité en matière de carrosserie ou par leurs peintures colorées, loin des standards d’origine. De l’intérieur, c’est plus confortable qu’un salon, souvent avec sono sophistiquée, CD et DVD compris…

PROGRAMME & INFOS PRATIQUES

Ce week-end fourmillera d’animations autour du podium.

. Le village d'exposants professionnels contribue à l’ambiance « Motor » du Festival, et permet aux professionnels de présenter les dernières tendances et nouveautés en matière d’accessoires et d’équipements.

. Exposition de voitures et de motos tuning avec des espaces VW, Japan, BMW, Clean Look, Supercar, Youngtimer…

. Concours SPL

. Location de jet skis

. Et bien d’autres surprises…

Samedi 17 septembre : 9h à 19h

9h : ouverture du meeting et du village professionnel, démonstrations Stunt Bike et pôle dance

15h30 : Car wash

17h : Show girls

Dimanche 18 septembre : 9h à 19h  

9h : ouverture du meeting et du village professionnel, démonstrations Jet Ski freestyle, Flyboard, Stunt Bike et pôle dance

14h : concert

15h : Car wash

16h30 : Show girls

17h30 : Remise des prix

Entrée gratuite pour les visiteurs

Informations pour le public

AE33 – Denis BORDIER

Tél. : 07.68.85.37.50

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.