CAP D'AGDE - SAUVONS FORT BRESCOU - Lancement de la souscription publique

La réunion relative, au lancement  de la souscription publique pour la restauration et la…

La réunion relative, au lancement  de la souscription publique pour la restauration et la valorisation du Fort de Brescou  lancé le 1er mars 2016, s’est déroulée ce mardi 8 mars au Centre Nautique du Cap d’Agde.

Etaient présents Gilles D’ETTORE, maire d’Agde, Christine Antoine, adjointe au Maire , déléguée au Patrimoine, Alain BRES, délégué régional de la Fondation du Patrimoine Languedoc, Jean VIALA, délégué départemental, Jean-louis GUGGISBERG, président de l’association « Les Amis du Fort Brescou3 » Louis Bentajou, secrétaire adjoint, Régis NESPOULOUS, président de la caisse locale du Crédit Agricole des Pays d’Agde  Eet le chef de bureau du Crédit Agricole de Florensac.

Aux larges des côtes capagathoises, se dresse un bâtiment, sur un îlôt vieux de 740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique, son nom : LE FORT DE BRESCOU.

Entouré de rochers affleurants en lave noire, il est un des joyaux du patrimoine agathois. Il n’en est pas moins rongé par la mer et menacé par les embruns qui fragilisent ses murailles.

Aujourd’hui, déserté, il se dégrade de jours en jours au  grand dam des agathois.

Erigé en 1586 sur ordre du Vicomte de Joyeuse, le Fort de Brescou fut un temps repère des pirates et des corsaires. Il sera sauvé de la destruction demandée par le Roi Louis XIII, par le Cardinal Richelieu, qui voit là le lieu parfait pour installer un grand port militaire, dont les travaux commencent avec la Digue Richelieu.

La mort du Cardinal arrête cependant les travaux et le Fort devient prison d’Etat de 1680 à 1852.

Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. A côté du fanal bâti à la fin du XVIème siècle, un second phare est construit en 1836 puis automatisé en 1989.  En 1998, des travaux de consolidation des fortifications ont été entrepris.  

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est la propriété de la Ville d’Agde depuis 2009.

Le montant de la réhabilitation et la valorisation du Fort de Brescou s’élève aux alentours de 6 225 000 HT d’euros.

Depuis le lancement de la souscription au 1er mars 2016, les dons s’élèvent aujourd’hui à la somme de 500 euros.

Cette réunion fut suivie d’une sortie en bateau jusqu’au Fort pour constater les effets de  l’érosion de la mer et du temps sur cette splendide bâtisse.


Lancement de la souscription publique le 1er mars 2016


Il est donc possible de devenir acteur de la sauvegarde de cet édifice unique avec la Fondation du Patrimoine.
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, elle a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur les très nombreux trésors méconnus et menacés, édifiés au cours des siècles par les artisans de nos villes et de nos villages (fontaines, lavoir, chapelles, moulins…). Son organisation est décentralisée et son action s’appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.
Apporter son soutien à cette restauration s’accompagne d’une réduction d’impôt.

A titre d’exemple :

§   pour un particulier : un don de 100 euros représente une économie d’impôts de 66 euros (au titre de l’Impôt sur la Fortune, un don de 100 euros représente une économie d’impôt de 75 euros).

§   pour une entreprise : un don de 500 euros équivaut à une économie de 300 euros.

Comment faire un don ?

§  Par courrier à Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon – 2 bis rue Jules Ferry – 34000 Montpellier :

– Paiement par chèque en libellant son chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Fort de Brescou ». Le reçu fiscal sera établi à l’attention de l’émetteur et envoyé à l’adresse figurant sur le chèque.
– Paiement en espèces en complétant ses coordonnées auxquelles sera adressé le reçu fiscal.

§   Par internet, en faisant un don en ligne sur le site internet sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/42956

Des plaquettes informatives contenant le bulletin de souscription sont à disposition du public à la Mairie d’Agde et ses annexes, à la Maison des Savoirs, l’Ecole de Musique, la Mission Patrimoine et la Galerie du Patrimoine à Agde, dans les points d’information de l’Office de Tourisme ainsi que dans les deux Musées de la commune.

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :

FONDATION DU PATRIMOINE LANGUEDOC-ROUSSILLON
Tél. : 04.67.92.58.65 – E-mail : fdplanguedoc@wanadoo.fr


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


DIAPORAMA 


 


110 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK 
HERAULT TRIBUNE 

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.