CAP d'AGDE - Tout sur le SALON NAUTIQUE 2012 du 31 octobre au 4 novembre 2012.
Le Cap d’Agde accueille le Salon Nautique d’Automne du mercredi 31 octobre au dimanche…
Le Cap d’Agde accueille le Salon Nautique d’Automne du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2012.
Il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique les équipementiers et de nombreux particuliers qui proposent plus de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion.
Cette année, il sera aussi question de partage d’expériences, de navigation, d’éco-responsabilité avec notamment la marraine de cette 13ème édition, Isabelle Autissier, et les nombreuses conférences et animations destinées à changer les comportements des visiteurs, plaisanciers ou simples usagers de la mer.
Ce long week-end de la Toussaint permettra aux visiteurs attendus sur 5 jours dans la « capitale du nautisme » au cœur de l’arc méditerranéen, de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour une balade en famille le long des quais rénovés du Cap d’Agde.
Autour de l’Association des Professionnels du Nautisme, la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, ainsi que le Conseil Général de l’Hérault et la Région Languedoc-Roussillon, apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.
Reconnu comme un haut lieu de la plaisance, le plan d’eau du Cap d’Agde répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et son port labellisé « propre » en font un des pôles les plus importants, de l’activité nautique du Languedoc-Roussillon
Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Salon de Paris, leurs nouveautés.
Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde permet aux vendeurs et acheteurs de se rencontrer et d’échanger dans les meilleures conditions : nouveaux pontons, nouveaux quais, flux de circulation amélioré pour pouvoir passer à terre entre les bateaux, de la petite à la grande plaisance… du jet-ski au yacht de 60 pieds… de l’Optimist au super-maxi catamaran.
Il s’engage tout particulièrement cette année dans une démarche éco-responsable active pour limiter son impact sur l’environnement (choix des fournisseurs, des matériaux), en sensibilisant ses exposants et en organisant des animations et conférences pour intéresser, surprendre et informer tous les visiteurs. Une convention a été signée dans ce sens avec le Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement des Pays du Narbonnais et du bassin de Thau.
Deux régates sont également inscrites au programme, ainsi que des initiations pour les petits et des essais d’unités millésimées 2013 pour les grands.
A une période importante pour le grand nettoyage et l’hivernage des bateaux, un Troc Nautique situé au cœur du salon permettra aux 4.000 usagers du port de trier, donner, échanger ou vendre tout ce qui est entreposé dans les cales.
Au fil des ans, Le Cap d’Agde est ainsi devenue un rendez-vous incontournable pour les amoureux du bateau et des sports nautiques, mais aussi pour les amoureux de la Mer qui se soucient de la préserver.
ISABELLE AUTISSIER MARRAINE DU 13ème SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE
Isabelle AUTISSIER sera présente le mercredi 31 octobre et le jeudi 1er novembre 2012 pour partager avec les visiteurs son expérience de la mer, ses 15 ans d’aventures consacrés à la course en solitaire et surtout son engagement citoyen éco-responsable d’aujourd’hui : « il est temps d’avoir un regard nouveau sur la Mer, ses formidables opportunités, ses fragilités, les dégâts qu’il faut d’urgence réparer… mais aussi les rêves qu’elle peut porter » nous a-t-elle confié.
Elle donnera une conférence le jeudi 1er novembre 2012 à 11h.
Vous trouverez, ci-joint, le lien pour découvrir et consulter le guide essentiel du Nautisme 2011: http://www.capsalon.com/pdf/Catalogue2011.pdf
Intervention d’Isabelle AUTISSIER
La Mer peut tout, ou plutôt, elle inspire tout !
On peut y faire de la science, de la poésie, de l’aventure, de l’histoire, du commerce, de la politique, de la pêche… La Mer me fascine sous tous ces aspects depuis l’enfance, et auprès d’elle j’explore peu à peu certains de ces univers.
J’ai commencé par la science en devenant ingénieur agronome ; spécialisée en halieutique, j’ai exercé comme scientifique auprès des marins pêcheurs pendant onze ans.
Puis rattrapée par mon goût du voyage, je me suis construit un voilier de 10 mètres en acier pour partir naviguer en Atlantique durant un an.
Vers 30 ans, c’est la passion de la compétition qui m’a saisie et conduite à faire quatre fois le tour de la planète en course en solitaire ; c’est à ce moment-là qu’est venue la notoriété. La course en solitaire m’a tenue quinze ans, mais je dois avoir la bougeotte, ou une curiosité tenace (ce que je considère comme le plus beau des défauts !), puisqu’en « raccrochant » à 45 ans, une nouvelle vie, toujours maritime s’est imposée, plus culturelle et engagée.
Aujourd’hui, je partage mon temps entre des aventures maritimes, deux ou trois mois par an, dans les terres et les îles du Grand Sud (Patagonie, Antarctique, Iles Australes) et une foule d’activités inspirées par ces navigations : des chroniques sur « France Inter » ou dans le magazine «Bateaux », des conférences, un spectacle de contes de mer que j’ai écrit moi-même, la participation à un autre collectif d’artistes, sans oublier la plume qui m’occupe de plus en plus et m’a conduite au roman. Toutes ces occupations sont bien-sûr en lien direct avec la navigation, la Mer et les hommes qui la côtoient. Depuis quelques années, je suis Présidente de la branche française du WWF et mes engagements citoyens se sont intensifiés, une autre façon, souvent, de parler des océans et des espèces qu’il nous faut protéger.
Un vieux proverbe de la marine dit « le marin sait tout faire, ……, mal ». Je ne sais pas si cela s’applique à mon cas, mais force est de constater que sur une planète aux trois quarts recouverte d’eau, l’océan est source de vie et le défendre c’est prolonger la vie.
Aujourd’hui, alors que partout la planète montre ses limites, tant au niveau des ressources que des pollutions ou du climat, il est temps d’avoir un regard nouveau sur la Mer, ses formidables opportunités, ses fragilités, mais aussi les rêves qu’elle peut porter.
La mer Méditerranée est pourtant la plus menacée du monde. En effet, les impacts des activités humaines sont proportionnellement plus importants. La surpêche, la dégradation des habitats, les rejets des eaux usées non traitées, les eaux de ruissellement riches en engrais agricole, le rejet des substances chimiques, l’augmentation des espèces invasives, le bétonnage des côtes, les déballastages sauvages, les dégazages, les métaux lourds qui intoxiquent les poissons, autant d’agressions qui en font une zone ultra-sensible et il devient urgent d’agir.
Bien des sujets que je serais heureuse de partager tant avec les visiteurs qu’avec vos partenaires.
Marraine de la treizième édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde ?
Je vous apporte volontiers mon soutien:
le salon lui-même agit afin de minimiser au maximum son impact environnemental, les professionnels de la zone technique du port ont conscience de devoir proposer des bateaux, des produits, des services plus propres, le port du Cap d’Agde labellisé « Port propre » investit dans des structures et des techniques nouvelles mises en place par des équipes scrupuleuses, et enfin votre engagement pour changer les comportements des plaisanciers, pour les faire naviguer de façon plus éco-responsable. Beaucoup de pistes pour l’avenir.
A bientôt au Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, du 31 octobre et au 4 novembre prochains.
Nautiquement vôtre !
Isabelle Autissier
INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :
SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE – COMMISSARIAT GENERAL
06.77.99.08.05 – www.capsalon.com
E-mail : salonnautiqueducap@wanadoo.fr
OFFICE DE TOURISME
04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
Bulle d’Accueil – Le Cap d’Agde