CAP D’AGDE - UNE VOCATION MARITIME À SOUTENIR - UNE QUALITÉ DE VIE À PRÉSERVER
C’est probablement mon passé de pionnier et fondateur du Centre Nautique du Cap d’Agde…
C’est probablement mon passé de pionnier et fondateur du Centre Nautique du Cap d’Agde qui me procure cette tristesse désespérante lorsque je m’attarde à proximité du pôle d’attraction nautique qui borde la Plage Richelieu à l’entrée même de notre station coté mer.
On pourrait croire ces premières images tirées d’un mois de décembre pluvieux …. Mais elles sont en réalité du 21 juillet 2016 !!
01.- Une présentation améliorable
Enfermé au fond d’un parking payant avec comme seule marque de bienvenue un mur sali par le temps et orné d’encombrement ou détritus de toute sorte.
Quand vous avez franchi les barrières d’accès (peu engageantes pour de simples renseignements), il faut chercher l’entrée pour découvrir une minuscule porte anonyme et peu accueillante ….
02. _ Un pôle d’accueil touristique enfermé au fond d’un parking payant !
On est loin d’une promotion et d’un accueil digne du Cap d’Agde en 2016 et je comprends tout à fait la gestion difficile de ce pôle nautique pour les responsables sur place.
Il est essentiel que la commune se penche sur cet outil d’animation exceptionnel qui devrait être une véritable plate forme promotionnelle en saison et hors saison pour l’ensemble de notre station internationale.
Si l’on vagabonde un peu plus loin sur les quais, on découvre quelques animations nautiques dont les responsables font des efforts de fonctionnement importants particulièrement en investissements de matériel.
Mais quelle tristesse de présentation générale, la commune a doté ce quai à la fin des années 80 de baraquements dignes des « favelas brésiliennes » mais qui ne sont plus du tout adaptés ni au besoin des professionnels, ni à l’image que nous souhaitons offrir à nos amis touristes.
03. Cap d’Agde 2016 : animations nautiques coté terre …..
04. – Cap d’Agde 2016 : Animations nautiques coté mer ….
A la veille des investissements importants décidés pour doter l’entrée de la station d’aménagements haut de gamme en matière de Palais des congrès, de Casino, d’Hôtels et de résidences de tourisme, … N’est-il pas logique de s’intéresser en priorité à l’animation et à la présentation des outils promotionnels qui permettent d’attirer et de satisfaire notre clientèle ? …
Ce qui était valable il y a 30 ans ne l’est plus aujourd’hui et l’image suivante tirée des archives du Centre nautique du Cap d’Agde rappellera à quelques anciens Capagathois que nous savions faire beaucoup avec peu et surtout sans bourse déliée de la part de la commune.
05.- Le nautisme est le pôle d’animation touristique de notre station
Des modifications sont nécessaires en urgence et je doute fort que l’urbanisation des magnifiques espaces verts de l’île des loisirs séduisent nos amis touristes qui cherchent aussi une qualité de vie autant qu’une qualité d’animation.
N’était-ce pas un lieu de verdure et de repos à respecter comme prévu dans le schéma d’aménagement de l’Ile des Loisirs proposé aux électeurs ?
06. – Programme de protection des espaces verts proposé en 2014
Est-ce bien raisonnable pour notre qualité de vie de revenir sur cet engagement pour augmenter notre capacité d’accueil en très haute saison ?
Il semble plutôt nécessaire de porter tous nos efforts vers une extension de la fréquentation en automne et au printemps …. Et ce n’est pas l’urbanisation à outrance qui y parviendra !
07. – Programme d’urbanisation voté en 2016
La mer et nos espaces de nature sont le fondement de notre économie touristique. Est-il normal d’offrir un enchevêtrement d’objets et matériaux divers comme première image à nos visiteurs plaisanciers ?
08. – Un aménagement accueillant à réaliser en urgence
Il est grand temps d’aider tous les professionnels qui organisent et font vivre cette économie, quelle soit dans le domaine de l’animation ou dans le domaine de la maintenance des 4000 bateaux qui ont choisi ici leur port d’attache grâce au professionnalisme reconnu des spécialistes implantés sur la commune et la Zone technique.
Va-t-on également oublier le travail de ces professionnels qui ont su organiser, promouvoir et réussir un Salon Nautique d’Automne envié par de nombreuses stations ? ….
Va-t-on laisser mourir ce salon sous les coups d’une politique de compromis et de désaccord ?
Ou va-t-on regrouper nos efforts pour conserver et valoriser ce qui devrait être une grande fête de toute la station …. Une station unie, ambitieuse et où il fait bon vivre !
Docteur Gérard Rey
Conseiller Municipal de la ville d’Agde
Conseiller de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
Délégué UDI de la 7ème circonscription de l’Hérault