Castelnau-le-Lez : à la crèche Madiba, les enfants apprennent à s'amuser sans jouets une fois par mois

C'est une initiative intéressante, qui mérite d'être relayée et d'essaimer dans d'autres structures. A la crèche Madiba, une fois par mois, les jouets sont rangés, et les petits sont invités à jouer avec ce qu'ils trouvent : du carton, des morceaux de textile, des boîtes vides.

L’imagination, ça se travaille. Mais si on présente à un enfant des jouets conçus pour encourager tel ou tel type d’activité, son imaginaire n’est pas sollicité, et il suivra simplement un processus préétabli. Au contraire, donnez-lui des feuilles de papier, du carton, des boîtes à œufs ou des morceaux de tissu, et il trouvera à s’occuper tout naturellement, comme le faisaient nos grands-parents lorsqu’ils était petits et qu’ils n’avaient pas de jouets.

Inventer des jeux à partir de matériaux simples développe non seulement l’imaginaire, mais aussi la motricité des petits. C’est un peu l’idée de la technique Montessori : faire avec ses mains, être acteur de son développement. De plus, éloigner nos chers petits de la société de consommation ne serait-ce qu’une journée ne peut que leur être bénéfique. Proposer aux enfants de s’amuser avec des matériaux basiques, c’est leur ouvrir l’esprit, mais aussi les mettre sur un pied d’égalité.

Voilà pourquoi on ne peut que saluer cette initiative du service Petite enfance de la Ville de Castelnau-le-Lez.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.