Expositions — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : Eric Brissaud propose 50 ans de voyages le temps d'une expo photo

Jusqu’au 4 mars, l’espace culturel Pierre-Fournel accueille “Griffures de vie”, une exposition photographique signée Éric Brissaud.

Petit village du sud, le long du Nil dans le royaume de Koush, dernière dynastie des pharaons égyptiens, Soudan, 1986 © Éric Brissaud

L’exposition “Griffure de vie” est un témoignage visuel sur le monde et une ode à la vie. Éric Brissaud y conte les diverses étapes de ses voyages à travers la découverte de la nature et de ses éléments : les humains, la faune, la flore.

Un héritage familial 

C’est auprès de son père, le journaliste et historien André Brissaud, qu’Éric Brissaud a découvert l’art de la photographie, armé de son Rolleiflex et du Kodak 6×9 à soufflet de sa grand-mère. 

Réalisant des portraits en noir et blanc de personnalités pour le magazine Marie-France, il réalise ses premiers reportages auprès d’artistes. En 1971, son ami et photographe Jacques-Henri Lartigue lui propose un nouveau sujet de taille : le président Valéry Giscard d’Estaing. Influencé par le journalisme, Éric Brissaud expose aux Rencontres d’Arles les photographies prises lors de son voyage en Algérie et rejoint ainsi les plus grands magazines.  

Nature Peinture

Après avoir longtemps mis la focale sur l’humain, Éric Brissaud s’oriente vers la nature. Il expose en novembre 1981, à Paris, un travail de dix ans sur les arbres à travers les saisons. Il effectue des grands reportages à travers le monde pour des magazines de renommée mondiale où il se spécialise en photographie aérienne en hélicoptère. Chine, Chili, Alaska, Japon, Macao, U.R.S.S., Italie, pays d’Afrique… aucun lieu n’échappe à son objectif. 

Un voyage sans fin 

À la question “Vers quelles images de ces 50 dernières années va votre préférence ?”, il répond “Celles que je n’ai pas encore faites, car chaque jour une image vient à moi ou moi à elle, et c’est avec bonheur que je l’enregistre. Une phrase de Friedrich Nietzsche ne m’a jamais quitté depuis mon adolescence : ‘Il devint ce qu’il voyait’”.

Informations pratiques : 

Lieu : espace culturel Pierre Fournel – 21, rue Armand Barbès – Castelnau-le-Lez.
Horaires : l’espace culturel est ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 et le samedi de 10h à 13h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.