Transports — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : les zones bleues, un stationnement régulé à respecter

Par l'intermédiaire des zones bleues, la municipalité de Castelnau-le-Lez régule depuis plusieurs années le stationnement des véhicules garés sur son territoire.

Image d’illustration © SEPAL SA.

Permettre aux Castelnauviens et aux visiteurs de se garer deux heures gratuitement, le temps de faire leurs courses, de récupérer leurs enfants à l’école ou de se promener dans un parc sans bloquer trop longtemps des places de stationnement… tel est l’objectif de l’instauration des zones bleues à Castelnau.

Les zones bleues seront en vigueur entre 8h et 20h tous les jours sauf le week-end et les jours fériés dans les zones délimitées par des panneaux signalétiques. Il suffira aux conducteurs d’apposer derrière leur pare-brise un disque bleu mentionnant leur horaire d’arrivée sur la place de parking.

Pourquoi instaurer des zones bleues ?

La mise en place de zones bleues augmente automatiquement le nombre de places disponibles à proximité des commerces, puisque les conducteurs doivent libérer la place au bout de deux heures. Cela évite le risque que des personnes, découragées par l’impossibilité de se garer, ne fassent leurs courses ailleurs. La rotation des véhicules évite également le phénomène des voitures ventouses (qui restent garées au même endroit plusieurs jours d’affilée, empêchant d’autres personnes de se garer dans des endroits stratégiques).

Attention aux amendes en cas de non-respect

Une amende de 35 euros peut être infligée aux automobilistes en infraction, en cas d’oubli du disque en zone bleue, de dépassement de l’heure autorisée, de triche sur l’heure d’arrivée, de changement de l’horaire d’arrivée de son véhicule sans qu’il ait été déplacé…

Bien évidemment, la législation en vigueur sur les stationnements gênants ou interdits continue à s’appliquer (stationnement en double file ou interdit, sur un trottoir, un passage piétons, une place réservée…).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.