Castelnau-le-Lez mise sur son patrimoine via une convention avec la Métropole

Samedi 17 septembre 2022 a été signée une convention entre la Ville de Castelnau-le-Lez et la Métropole de Montpellier, relative à la valorisation du patrimoine local.

Photo : Eric Penso, Sylvie Ros-Rouart et Frédéric Lafforgue lors de la signature de la convention Label d’art et d’histoire entre la Métropole de Montpellier et la Ville de Castelnau-le-Lez.

Une ville pionnière

Castelnau-le-Lez devient ainsi la première ville, parmi les trente et une que compte la métropole, à avoir signé la convention avec Montpellier Méditerranée Métropole destinée à valoriser le patrimoine local, distingué par le label Pays d’art et d’histoire. Cette signature, organisée le samedi 17 septembre en marge des Journées du Patrimoine, a réuni Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Eric Penso, vice-président de la Métropole délégué à la Culture, et Sylvie Ros-Rouart, adjointe à la Culture.

La métropole de Montpellier, Pays d’art et d’histoire

Le ministère de la Culture a en effet attribué le label Pays d’art et d’histoire à la métropole de Montpellier, en tant que “territoire qui s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie”. La convention signée samedi vise à favoriser l’étude, la restauration et la valorisation des patrimoines castelnauviens, qu’ils soient d’ordre architectural, historique, mémoriel, végétal ou sportif.

Deux publications autour du patrimoine castelnauvien

Deux publications accompagneront cette convention : un Focus de 24 pages sur l’histoire de la commune intitulé Castelnau-le-Lez, d’hier à aujourd’hui, et un Essentiel de 4 pages sur L’Église Saint-Jean-Baptiste, perle du roman montpelliérain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.